Dimanche pour les églises d'Afrique

Soutien aux Eglises, après la visite du pape au Bénin.

L’année 2010 célébrait le cinquantième anniversaire de l’indépendance de nombreux pays africains. L’année 2011 célèbre le cent cinquantième anniversaire des débuts de l’évangélisation en Afrique de l’Ouest à partir du Bénin et c’est aussi dans ce pays que le pape Benoît XVI a choisi de remettre sur le sol africain l’Exhortation apostolique post-synodale Africae munus - l’Engagement de l’Afrique. Ses réflexions guideront l’action pastorale de nombreuses communautés chrétiennes durant les prochaines années. Ce document pourra y germer, y grandir et y porter du fruit « à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un », comme le dit l’Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ (Mt 13, 23).

affiche Afrique affiche Afrique   Les Églises d’Afrique ont donc encore besoin du soutien fraternel des catholiques de France pour porter ce fruit. La Quête Pontificale pour l’Afrique, le dimanche de l’Épiphanie, leur donne l’occasion d’exprimer concrètement ce soutien. Sachez qu’en janvier 2011, 215 diocèses dans 28 pays d’Afrique, principalement francophones, ont reçu, comme participation à leurs activités pastorales, un subside de 4 000 € chacun. Avec votre appui, nous pourrons faire de même en janvier 2012 !

Je vous remercie par avance de réaliser au mieux dans votre paroisse, le dimanche 8 janvier 2012, cette Quête traditionnelle pour les Églises d’Afrique.

P. Pierre-Yves Pecqueux,

Directeur National de l’Aide aux Églises d’Afrique