le Dimanche 11 déc 2011

Un 11 décembre formidable

La paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe a vécu un 11 décembre formidable ! Ce dimanche-là, elle a d’abord eu la grande joie et l’immense plaisir d’accueillir notre Evêque, Mgr Jean Paul Jaeger, qui est venu vivre avec nous deux évènements importants, évènements qui se juxtaposent et qui avaient le même thème : « Être serviteur ».
En effet, les membres de l’E. A. P. (Equipe d’Animation Paroissiale ) avec l’Abbé Gérard, notre curé, avaient choisi ce dimanche-là pour le lancement de « Diaconia 2013 » et pour l’Appel officiel de Dominique Bellengier à poursuivre son cheminement vers le diaconat.
Diaconia 2013, c’est l’invitation de tous les évêques de France à redécouvrir cette dimension de la foi qu’est la fraternité et à nous y ouvrir davantage. Et comme l’a écrit notre Père Evêque, cette démarche de service est étroitement liée à celle du projet diocésain de catéchèse lancé l’an dernier dans notre diocèse
C’est Jean-Jacques qui accueille, d’abord le Père Evêque, puis tous les fidèles. Ensuite, l’Abbé Vincent Blin introduit brièvement quatre témoignages issus de l’équipe d’accompagnement de Dominique : les fragilités dont nous sommes témoins, et les merveilles de fraternité et de service qui les accompagnent. C’est Marie-Agnès et Anne-Clotilde qui témoignent sur deux formes de fragilité, l’une plutôt financière, l’autre affective. Ces deux formes touchent la famille et les relations sociales et se rejoignent finalement. Elles nous citent deux exemples. C’est Michel et Fred qui nous relatent deux situations vécues dans le monde hospitalier. C’est Pierre et Dominique qui décrivent deux cas assez dramatiques vécus par deux familles avec des conséquences très lourdes. Et enfin, c’est Sœur Marie-Jo qui raconte son histoire émouvante d’une poupée qui a marqué pour la vie celle qui l’a reçue ! Tous ces témoignages ont été consignés dans le livre blanc des fragilités et des merveilles de Fraternité. Ensuite, l’assistance est invitée à se mettre en petits groupes pour réfléchir au témoignage qui l’a le plus frappée ! Puis, le diacre Vincent Salomé interpelle le Père Evêque : « Père, comment réagissez-vous aux témoignages entendus tout à l’heure et à notre partage maintenant ? » Le Père Evêque répond en rappelant que le service du frère est un élément essentiel de la mission de tous les baptisés.
L’Abbé Gérard accueille Dominique et sa famille et dit combien, tous, nous sommes heureux que la disponibilité de Dominique, accompagné d’Alexia, manifeste ainsi la vocation de service et de fraternité de l’Eglise. Christian introduit Dominique, Alexia son épouse, et son équipe d’accompagnement. Trois membres le présentent brièvement. ( voir encadré ) « Avec Dominique, nous vous présentons un authentique serviteur du Royaume de Dieu qui grandit discrètement au cœur du monde ».
La célébration de l’Eucharistie commence, et après la liturgie de la Parole, après l’homélie du Père Evêque, c’est l’appel officiel de Dominique au diaconat. Christian appelle Dominique qui s’avance avec Alexia ; Le Père Evêque s’adresse à lui : « Veux-tu, en réponse à l’appel du Seigneur, poursuivre ta formation pour acquérir la compétence nécessaire au ministère de diacre ? » « Oui, je le veux » Puis il s’adresse à Alexia : « Aujourd’hui, l’Eglise me demande d’appeler officiellement Dominique à poursuivre son cheminement vers le diaconat. Donnez-vous votre accord à cette démarche et acceptez-vous de continuer à l’aider dans sa préparation ? » « Oui, je l’accepte ». Il dit alors à Dominique : « Ce que Dieu a commencé en toi, qu’Il le mène à son terme ». L’assemblée chante alors un joyeux Alléluia.
La liturgie eucharistique commence et va jusqu’à son terme. Avant la bénédiction et l’envoi, Benoît explique la démarche de Diaconia 2013 dans la paroisse. Première étape : nous sommes tous invités à mettre par écrit des témoignages que nous pourrons déposer dans l’urne que l’on trouvera dans chaque église. Ceux-ci seront rassemblés dans le livre blanc des fragilités et de merveilles de notre paroisse.
Après le chant final, on partage le verre de l’amitié

Dominique Bellengier est le dernier d’une famille de sept enfants. Ses parents, aujourd’hui décédés, étaient agriculteurs à Houtkerque, dans le fin fond des Flandres. Très croyants, ils ont enraciné l’éducation de leurs enfants dans la vie de l’Eglise et sa prière. Le parcours de Dominique est étonnant ! Adolescent peu enclin aux études, il travaille comme ouvrier dès l’âge de 16 ans. Après le service militaire, il revient à la ferme et tout en s’occupant des vaches et des moutons, il passe un BEP d’apiculteur. Dominique est un homme de la nature et son contact lui est vital. Il commence alors en cours du soir, des études de droit. Et le voici à la porte de l’école d’avocats pour préparer son examen d’entrée. Il prête serment en 1992, l’année même où il rencontre Alexia et l’épouse l’année suivante. De leur union naîtront trois enfants : Cécilia, Simon-Pierre et Marie. Dominique est quelqu’un de toujours présent, serviable, sans jamais vouloir attirer l’attention sur lui. Nous ne pouvons passer sous silence le témoignage bouleversant de foi et de vie que Dominique et Alexia nous ont donné malgré eux, dans la façon dont ils ont accompagné la maladie et l’agonie de Simon-Pierre. Eux préfèrent parler de la façon dont la Vierge Marie les a soutenus et dont Simon-Pierre les a transformés en recentrant leur existence sur l’essentiel : le mystère de Pâques au cœur de chaque vie.