messe de rentrée à Souastre

Souastre accueille la Messe de Rentrée.

Choisie pour accueillir la messe de rentée des trente-deux clochers de Saint Martin d’Artois, l’église de Souastre, fleurie et accueillante (merci Evelyne et son équipe) a été le point de ralliement des chrétiens de la Paroisse en ce dimanche 11 septembre.

Pourquoi une messe de rentrée pastorale ?

Avec la fin des vacances et, nous l’espérons le repos qui les a accompagnés, vient le temps de la rentrée. Le temps où chacun, avec plus ou moins de bonnes résolutions, se projette dans l’avenir…pour une bonne année. Bonne année scolaire, bonne année, peut-être la première de la vie active, ou le début d’un temps de repos prolongé qu’est la retraite ?...et pour les chrétiens, bonne année pastorale.

C’est l’occasion de faire église en Paroisse, de regrouper nos efforts, remplis de forces nouvelles et de prendre connaissance du thème pastoral de l’année 2011-2012 qui porte sur l’engagement communautaire : «  s’engager communautairement aux activités de la Paroisse. »

Le Père Jean-Claude Kambamba, reprenant une vieille maxime africaine nous a dit : « Quand on traverse une rivière avec une pirogue, tout le monde doit avoir une seule pensée. » et a poursuivi : « Aujourd’hui et durant toute cette nouvelle année pastorale, nous parlerons davantage d’un grand axe de la vie chrétienne : qui est l’Engagement. C’est déjà vous dire que, durant cette année pastorale, nous voulons faire un effort pour approfondir la spiritualité de notre engagement en Eglise, et nous brancher encore plus fermement sur le Christ qui doit toujours demeurer pour nous la Voie, la Vérité et la Vie.

Quelle que soit notre fonction dans la Paroisse, nous avons un but commun : la rencontre du Christ et de son évangile pour apprendre à être de mieux en mieux son disciple et être capable de nous engager à le suivre le plus fidèlement possible.

Pour ceux qui sont découragés suite à telle ou telle attitude, parole ou comportement, de tel ou tel autre, sachez que l’Eglise dont nous faisons partie a deux mille ans d’histoire. Elle a déjà connu des difficultés beaucoup plus grandes que celles que nous connaissons aujourd’hui. Mais jamais elle n’a cessé de porter le flambeau de la foi. Venez donc participer à l’édification de notre paroisse comme catéchiste, choriste, organiste, lecteur, membre d’une maison d’Evangile, membre d’une équipe d’accompagnement des familles en deuil, informateur ou rédacteur de Regard en Marche….etc.

Et cette espérance est bien fondée puisqu’elle s’appuie sur la promesse même de jésus qui nous a dit : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux. »

Déjà pour développer tous nos acquis, nous avons besoin de toutes les personnes de bonne volonté. Pour atteindre cet objectif, la nécessité de regrouper nos forces apparaît évidente. »(1)

C’est pourquoi toute le Paroisse est invitée à participer à la Messe de Rentrée Pastorale…Nous étions nombreux…mais beaucoup n’étaient pas présents !

Peut-être faudra-t-il être plus explicite ? Tenter de faire prendre conscience de l’importance de la

(1)   Tiré de l’homélie du Père Jean-Claude ce 11.09.2011

Article publié par Jean Louis CAUVET • Publié • 2892 visites