le Mercredi 15 août 2012

La magnifique grotte que nous avons le bonheur d’avoir à Brebières et qui est attenante à l’église, nous permet de chaque année de fêter Marie d’une façon grandiose et solennelle et en même temps d’une façon intime et très profonde !

Et cette année, la célébration du 15 Août avait une grandeur particulière puisque nous fêtions le cinquantième anniversaire de cette grotte. En effet, ce fut en 1961 que le curé de Brebières de l’époque, l’Abbé Desfontaines eu l’idée, l’audace et le courage d’entreprendre, avec l’aide de plusieurs brebiérois, l’édification d’une réplique de la grotte de Lourdes. Ce sont Messieurs DUPLOUY, HENNEBOIS, PLOMB, LECHEVIN, (et peut-être d’autres) qui, après leurs journées de travail, et avec l’Abbé, allèrent chercher des matériaux sur la zone du Tréhout à Vitry et maçonnèrent avec goût et courage pour nous donner cette belle grotte. Elle fut inaugurée le dimanche 6 Mai 1962 par Mgr Evrard, évêque d’Arras.

Il y a quelques années, la voûte, donnant des signes de faiblesse, fut renforcée avec du béton armé par les services techniques de la ville.
La ville de Brebières a toujours eu une ferveur particulière pour Notre-Dame de Lourdes. Durant de longues années, Mme Crombez et ses amies, vendaient des tickets pour une tombola et les heureux (euses) gagnants (tes) pouvaient aller gratuitement en pèlerinage à Lourdes.

Donc, en cette année 2012, comme d’habitude, le beau temps était au rendez-vous et nous pûmes fêter et célébrer la grande fête de l’Assomption de Marie comme il se doit ! Cela commence par la procession dans le centre de la ville, puis tout le monde se retrouve sur le parvis de la grotte qui était tout occupé par les fidèles de toute la paroisse ; Parmi ceux-ci, on a remarqué la présence du groupe des « bérets rouges », des jeunes et moins jeunes qui ont accompagné les handicapés du « Train de l’Amitié » pour leur pèlerinage à Lourdes. Et aussi, la présence d’une religieuse indienne, Sœur Gracy, supérieure générale des Sœurs de la Providence de Saintes. L’Abbé Gérard a concélébré l’Eucharistie avec les prêtres aînés Guy Letexier et Jacques de Rocquigny, très heureux de vivre et de partager la joie de cette fête mariale, et avec le diacre Vincent. Avant de se quitter, on partagea le verre de l’amitié dans la gaieté et la bonne humeur.

Il faut aussi noter la présence parmi l’assistance de Mr Roland Cirrodo, adjoint au maire, qui, au nom de Mr le Maire et des élus, prononça un discours qui marqua la participation de la municipalité à l’évènement du cinquantenaire de la grotte. Merci à lui, à la municipalité et aux services techniques de la ville pour l’apport des chaises, l’entretien et le nettoyage du site