le Vendredi 07 sept 2012

Maison Notre-Dame à Vitry

C’est le vendredi 7 Septembre, à 18 h 30, que les fidèles de la paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe se sont rassemblés à la Maison Notre-Dame pour dire < Au revoir > à l’Abbé Gérard Leprêtre, notre curé depuis un an !
En effet, sur décision de notre Père Evêque, l’Abbé Gérard nous quitte pour rejoindre une paroisse du centre ville d’Arras, la paroisse Notre-Dame en Cité après avoir passé seulement une année avec nous.
C’est avec une grande émotion que les nombreux paroissiens ont témoigné leur gratitude pour tout ce que leur pasteur leur a apporté durant cette année trop vite passée !
Après le mot d’accueil de Jean-Jacques, c’est Madame Catherine Vésiez, première adjointe au maire de Vitry qui, au nom de Mr Pierre Georget et au nom des municipalités des dix communes de la paroisse dont plusieurs maires étaient dans l’assemblée, exprima sa gratitude à l’abbé Gérard et formula tous ses vœux pour sa nouvelle mission
Puis c’est Anne-Clotilde qui, au nom de l’EAP et de nous tous, exprima à Gérard, ce que tout le monde pense de lui : son attention à tous : des petits bébés qu’on lui présentait pour le baptême jusqu’aux personnes âgées ; son humilité, sa douceur, sa bienveillance sans oublier sa bonne humeur toujours égale et, à l’occasion, sa petite touche d’humour qui ne gâche rien ! Cette allocution fut entrecoupée de chants entonnés et accompagnés à la guitare par Benoît et repris en chœur par l’assemblée
Un diaporama retraça les divers évènements vécus durant cette année, puis on offrit à Gérard un livre d’or et d’autres cadeaux pour qu’il n’oublie pas ce temps passé dans notre paroisse.
Ce n’est pas un « adieu » que les paroissiens ont dit à Gérard, mais un « au revoir » puisqu’il reste leur doyen. C’est surtout un grand et chaleureux « merci » pour cette année, trop brève certes, mais très dense qui marquera durablement la vie de notre paroisse. De tout cœur, tous lui souhaitent beaucoup de joies pastorales dans cette nouvelle mission où il est appelé.
Gérard avait ouvert son ministère chez nous par ces mots ; « Si tu savais le don de Dieu » Nous espérons tous qu’il pourra dire souvent, comme son successeur, l’Abbé Eloi, que « La vie est belle »
D’une Assomption à l’autre, Gérard nous a fait partager sa dévotion pour Marie. De Notre Dame du Val de Scarpe à Notre Dame en Cité, nous sommes sûrs qu’elle ne te quittera pas !
Lors du verre de l’amitié qui termina cette soirée, chacun put ensuite lui formuler un merci personnel et lui souhaiter tout plein de bonnes choses pour l’avenir
A.C.G. et M.D.