le Dimanche 16 sept 2012

L’accueil de l’abbé Eloi Romba

C’est donc après avoir célébré la messe de clôture du pèlerinage que l’abbé Eloi Romba, nommé curé de la paroisse N. D. du Val de Scarpe fut reçu officiellement par les autorités et la population à la salle des fêtes de Sailly en Ostrevent. Il y fut accueilli par Mme Anne-Sophie Deroubaix maire, accompagnée des élus et qui prononça le discours de circonstance. Elle sut trouver les termes et les phrases qui firent plaisir à l’abbé. Puis, c’est Mme Catherine Vésiez, adjointe au maire de Vitry, qui, au nom de Mr Pierre Georget, maire de Vitry et président d’Osartis, dit sa joie d’accueillir l’abbé comme résident au presbytère de Vitry et lui prodigua tous ses encouragements pour l’accomplissement de sa mission.
Après la remise des cadeaux, l’abbé prit la parole pour remercier tout le monde de ce chaleureux accueil. Il traça les grandes lignes de l’action qu’il voudrait mener : être au service de tous : croyants et incroyants, jeunes et adultes, bien-portants et malades, riches et pauvres ; et surtout veiller à la communion entre les villages, que chaque village garde sa personnalité, mais que tous restent unis au sein de la paroisse
Ces échanges permirent aux orateurs de placer quelques « bons mots » qui firent bien rire l’assemblée !
Et c’est dans une ambiance gaie et joyeuse que l’on partagea le verre de l’amitié