le Dimanche 07 oct 2012

Un événement important pour notre paroisse :
l’ordination au diaconat permanent de Dominique Bellengier.

Le 7 octobre dernier : jour de joie, d’émotion et d’actions de grâces pour l’Eglise du diocèse d’Arras, et tout particulièrement pour notre paroisse N. D. du Val de Scarpe. En effet, notre évêque, Monseigneur Jaeger, ordonnait diacres permanents quatre hommes mariés, pères de famille (et même grand pères…), parmi eux Dominique Bellengier, de Noyelles sous Bellonne. Et nous étions nombreux à entourer Dominique, son épouse Alexia et ses filles Cécilia et Marie. Simon-Pierre, leur fils décédé en 2005 était assurément présent avec nous ce jour-là.
La célébration, très belle, en présence d’une assemblée tout à la fois recueillie et profondément joyeuse, commence par l’appel des futurs diacres. Chacun d’entre eux est ensuite présenté par des membres de son équipe d’accompagnement. Ce sont leurs épouses qui, après avoir exprimé leur consentement à la demande du Père Evêque, remettent à leur mari l’aube, symbole du Christ Sauveur. L’ordination suit les lectures du jour et l’homélie : engagement des ordinands (les futurs diacres) et promesse d’obéissance à l’évêque, litanie de saints pendant laquelle ils se prosternent pour exprimer leur disponibilité, imposition des mains sur chacun, geste essentiel pour appeler sur eux la puissance de l’Esprit Saint. L’abbé Vincent Blin, notre ancien curé, revêt Dominique de l’étole, tandis que le livre des Evangiles est remis à tous par Monseigneur Jaeger. Maintenant ordonnés, les nouveaux diacres reçoivent le baiser de paix fraternel de la part de tous les diacres présents et de leurs épouses, ils accueillent le pain et le vin pour les présenter à l’évêque pour la célébration eucharistique.
Les diacres reçoivent enfin chacun leur lettre de mission : pour Dominique, en plus de la mission ordinaire du diacre, l’attention aux plus démunis dans son travail d’avocat et le soutien aux parents endeuillés au sein d’une association. Dominique, Bruno, Hervé et Bruno remercient leur équipe d’accompagnement et toute l’assemblée, et prononcent ensemble les paroles de l’envoi « Allez dans la paix du Christ ».
Surprise : notre Père évêque prend dans ses bras un tout petit bébé : c’est le petit fils d’un des nouveaux ordonnés !
Quelques pas dans les rue d’Arras pour le verre de l’amitié… Les membres présents de la paroisse se réunissent autour de Dominique pour lui exprimer leur joie et lui remettre quelques cadeaux, dont une icône, des livres et la participation à l’achat d’une étole.
Le 7 octobre : un moment vécu très intensément… mais le chemin ne fait que commencer pour Dominique et pour toute la paroisse, car tout baptisé est appelé au service : le diacre en est le signe parmi nous.