le Dimanche 25 nov 2012

Un dimanche pas comme les autres !

Ce dimanche 25 Novembre, notre Père Evêque, Mgr Jeager, est venu à Brebières pour donner le sacrement de confirmation à huit jeunes venant de Brebières, Bellonne, Izel, Quiéry et Fresnes-les-Montauban.
C’est dans une atmosphère de grande joie, on pourrait même dire de liesse, et en même temps, de grande ferveur que la foule des fidèles, rassemblés dans l’église de Brebières, a vécu cet évènement en parfaite harmonie avec le groupe de jeunes.
Notre Père Evêque, assisté de notre doyen, l’abbé Gérard Leprêtre et des deux diacres de la paroisse, Vincent et Dominique, a présidé ce rassemblement et célébré l’eucharistie dominicale. Comme toujours dans cette circonstance, il était très heureux et sa joie se lisait sur son visage.
Ils ont reçu une formation de deux ans accompagnés de Sr Françoise, Jean-Raphaël, l’abbé Vincent Blin tant qu’il était curé de la paroisse. ( Il a envoyé une lettre d’amitié et d’encouragement aux jeunes, lettre qui a été lue pendant la célébration ) Et l’abbé Gérard Leprêtre a pris la relève. Ces jeunes étaient prêts autant qu’on puisse l’être à recevoir l’Esprit-Saint.
C’est sous la forme d’un beau bouquet de fleurs que Sr Françoise présenta le groupe au Père Evêque, chaque jeune étant comparé à une fleur ! Ils étaient huit et ils auraient dû être neuf ! Bernard ayant été muté récemment dans le Lot et Garonne, il n’a pas pu revenir pour recevoir ce sacrement et participer à la fête avec ses amis. Ceux-ci ne l’ont pas oublié et ils ont bien prié pour lui.
Ensuite vint le Temps de la Parole, puis ce fut l’homélie du Père Evêque qui incita les jeunes à poursuivre leur chemin dans l’amour du Christ et avec la force de l’Esprit-saint, à vivre dans la joie et à rayonner dans le monde où ils vivent. Il demanda aussi à la communauté chrétienne d’être près d’eux, de prier avec eux et de les soutenir dans leur marche en avant.
Après la profession de foi, voici le grand moment de la célébration : la confirmation. On chante d’abord, le « Véni sancté spiritus » , chant gestué par les confirmands, puis ce fut l’imposition des mains par le Père Evêque et l’abbé Gérard, et ensuite, l’onction du St Chrême. C’est avec sérieux et gravité qu’ils ont reçu ce sacrement.
La célébration continue avec la prière eucharistique, le Notre Père étant gestué par les confirmés et les enfants. Après le geste de paix et la communion, les confirmés ont distribué des signets à toute l’assemblée et ont créé la surprise, ils ont chauffé l’ambiance en interprétant une chanson dont ils ont écrit les paroles sur l’air de : « Toi + Moi « ( Grégoire ). Ils ont été fortement applaudis !
Après la bénédiction et l’envoi, on se retrouve tous dans les salles pour le partage du pot de l’amitié
Souhaitons-leur de continuer à vivre leur foi en équipe dans la joie et de trouver le bonheur en découvrant toujours plus la présence du Seigneur dans leur vie. Qu’ils aient l’audace d’en témoigner autour d’eux et qu’ils prennent leur place dans l’Eglise particulièrement celle de la paroisse. Nous comptons sur leur foi et leur dynamisme.