Maison Notre-Dame à Vitry en Artois
Grande fête de la solidarité avec l’association Raoul Follereau
Avec les enfants catéchisés l’année avait commencé par la fraternité dans le cadre de la démarche Diaconia. Et si on la terminait dans le même esprit ? Ainsi s’est organisée la fête du 12 juin, avec notre voisine, la paroisse Saint Vaast des Vallées de Scarpe et Sensée et en partenariat avec l’Association Raoul Follereau qui désirait sensibiliser les jeunes à la cause des lépreux.
La journée commença par un joyeux pique-nique sur la pelouse de la Maison Notre Dame. Après un chant de rassemblement Une main qui s’ouvre une courte vidéo présenta divers aspects de l’action de l’association auprès des lépreux. Ensuite vint un grand jeu de l’oie par équipes : questions auxquelles les enfants pouvaient trouver des réponses dans l’exposition sur la vie et l’action de Raoul Follereau, épreuves qui mettaient en œuvre la solidarité dans le groupe.
Déjà l’heure du goûter et de la proclamation des résultats… Grâce à l’Association toutes les équipes purent être récompensées par un T-shirt pour les premières et par une BD sur Raoul Follereau pour les suivantes.
Mais le plus beau des cadeaux fut pour tous cette belle après midi vécue ensemble. Au cours de la célébration qui clôtura la journée tous avaient le cœur à rendre grâce pour le plaisir du jeu, la joie de la découverte, l’enthousiasme du don.
110 enfants, 25 adultes : l’esprit de fraternité a vraiment soufflé ce jour-là !
Laissons pour finir la parole d’un enfant : « On recommence la semaine prochaine ? »
AC Garénaux