le Dimanche 30 juin 2013

30 Juin 2013 : Fête de la Paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe à Brebières.

Au vu de la météo du printemps de cette année, nous étions un peu inquiets pour le temps qu’il ferait le jour de la fête ! C’est sans doute parce que notre foi est fragile que nous avions peur, car en 2013 comme en 2012 et toutes les années précédentes, il a fait beau temps ce dimanche-là !
Avec le temps, la fête de la paroisse est devenue un évènement incontournable à Brebières ! En principe, elle devrait se dérouler chaque année dans un village différent, mais pour des raisons pratiques, jusqu’ici, elle a toujours eu lieu à Brebières, le cadre de la grotte se prêtant tellement bien pour cela !
Pour organiser une telle manifestation, il faut beaucoup de bénévoles et tous les ans, ils répondent « présent » Il y a d’abord Jean-Marie B., Jacques B., Thierry D., Jean S., Roger L., Paul H., Véronique B., Jacqueline A., qui installent : tables, chaises, nappes, couverts, etc . Il y a ensuite : Raymond F., Jean-Luc L., Raymond T., André D., qui s’occupent des barbecues, de la cuisson des saucisses, merguez et brochettes. Il y a encore Jean-Marie R. et Michel K. pour servir l’apéro. Et n’oublions pas Anne-Clotilde, Catherine D., Véronique B., Sœur Françoise, Christelle et Adeline ( j’en oublie certainement ) pour servir le pot d’amitié
C’est devenu un rituel maintenant, après la célébration de l’Eucharistie, nous nous sommes rassemblés derrière l’église pour partager le verre de l’amitié, temps où l’on peut se parler, échanger, discuter de choses et d’autres dans la simplicité et la fraternité.
Puis la centaine de personnes qui s’étaient inscrites pour le repas se sont attablées pour savourer le repas. Comme d’habitude, les plats de crudités, de légumes varies et les gâteaux étaient arrivés en quantité suffisante. Comme d’habitude, notre équipe de cuistots avaient manœuvré pour que saucisses, merguez, brochettes et tranches de lard soient cuites à point au moment voulu. Et comme d’habitude, c’est dans une ambiance de joie, de gaieté que nous avons partagé ce repas de fête bien sympathique ! Et toujours comme d’habitude, c’est par le concert de la chorale formée de tous les chanteurs volontaires que se termine cette merveilleuse journée ! Il faut bien savoir que cette fête est ouverte à tous sans exception, tout le monde est invité, personne n’est exclu, car ce repas est basé sur le partage !
Un grand et chaleureux merci à tous ceux et celles qui installent tables et chaises le matin de bonne heure, à nos valeureux cuisiniers qui doivent supporter chaleur et fumée, à celles et ceux qui ont servi le verre de l’amitié et l’apéro, à celles et ceux qui ont contribué et veillé à la bonne organisation du repas, à celles et ceux qui ont mis de l’ambiance ! Et merci à toutes les personnes qui ont apporté de quoi nous régaler !
Un grand merci également à la municipalité et au personnel des services techniques de la ville pour le prêt et le montage des installations
On peut dire que cette année encore, ce fut une très belle fête de la paroisse !

PS : Parmi la grande équipe de bénévoles, il y en a qui prennent sérieusement de l’âge ! A 80 ans, on n’est plus aptes à faire grand-chose ! Ces personnes, toujours partantes pour participer à la fête, mais en temps que convives, espèrent que des plus jeunes se sentiront concernés et s’investiront dans l’organisation de cette fête afin de pérenniser le bon esprit de cette formidable manifestation. Elles comptent sur vous !
M. D.