le Vendredi 13 sept 2013

Le pèlerinage Notre Dame de Pitié à Sailly
3 jours pour (re)découvrir et prier en paroisse Marie, modèle de notre foi

Vendredi 9h, messe d’ouverture à la Chapelle Notre Dame de Pitié
La messe d’ouverture du pèlerinage 2013 était présidée par l’Abbé Claude et concélébrée avec l’Abbé Eloi et deux prêtres africains appelés à servir dans le diocèse. Comme d’habitude, la chapelle était trop petite pour contenir tous les fidèles venus participer à cet Eucharistie qui démarre les festivités programmées pendant les trois jours de ce pèlerinage.
Vendredi 15h, sacrement des Malades à l’église de Brebières
Une Eucharistie très recueillie durant laquelle une vingtaine de personnes ont reçu la force du sacrement des malades.
C’est le Service Evangélique des Malades qui a préparé et animé l’ensemble de la célébration à laquelle ont assisté des personnes malades de nos 10 clochers, accompagnées de membres de la communauté paroissiale. A ceux qui vivent dans la souffrance du corps et du cœur, qui éprouvent un sentiment d’inutilité, l’abbé Eloi a rappelé que Dieu n’oublie jamais personne. Il a invité à le prier avec confiance pour soi et pour les autres, en communion avec les personnes âgées, isolées et les malades dans les hôpitaux.
Vendredi 20h, conférence avec projection : Les images de la Vierge Marie dans l’art occidental
Après avoir précisé ce que l’on sait de Marie, Jean Danquigny, professeur d’histoire de l’art, a montré qu’elle a été perçue différemment au cours des siècles par l’Eglise. La plus grande partie de l’exposé a été consacré à la dévotion à la Vierge et à ses représentations. Chacun put ainsi (re)découvrir des œuvres connues, mais aussi se laisser surprendre par des représentations étonnantes, et aussi émouvoir par celles de la première guerre mondiale.
Une conférence riche et passionnante, où il y avait beaucoup à apprendre, dans la conviction que « la recherche de la beauté peut être pour le croyant une recherche de Dieu ».
Samedi 18h45, procession aux flambeaux
On avait prévu une marche ponctuée d’arrêts, de la chapelle à l’église de Sailly, mais la pluie battante en a décidé autrement… C’est donc l’église qui a offert un abri très apprécié aux nombreux participants de tous âges à ce rassemblement préparé par les jeunes et les adultes de toute la paroisse. Les enfants de Sailly ont commencé par rappeler l’histoire du pèlerinage. Ensuite chaque groupe de clocher a présenté un moment de la vie de Marie qui fait d’elle un modèle de notre foi : l’Annonciation, la Visitation, la Fuite en Egypte, Jésus au Temple à 12 ans, la Crucifixion et la Résurrection. L’abbé Eloi a enfin invité toute l’assemblée à faire le signe de croix en plongeant la main dans l’eau et à recevoir la bénédiction de Dieu, en fidélité à son baptême.
Dimanche 10h, messe de clôture, suivie du verre de l’amitié
Ici encore chaque clocher et chaque génération a eu sa part dans la préparation et l’animation de l’Eucharistie, concélébrée par l’abbé Claude, qui a prononcé le mot d’accueil, l’abbé Eloi et par deux prêtres camerounais qu’il reçoit en ce moment.
A la procession d’entrée a répondu la sortie, pour laquelle l’abbé Eloi a remis à deux délégués par clocher le livret du Projet Diocésain de Catéchèse et le Cierge pascal allumé. C’est le signe que chaque chrétien de notre communauté est appelé à prendre sa part dans la mission de transmettre et faire rayonner sa foi. La chorale, très dynamique, a permis à toute l’assemblée de vivre cette Eucharistie dans une joyeuse et fervente prière… prolongée par le plaisir de se retrouver autour du verre de l’amitié à la salle Mazingue