Un cadeau pour Noël St Martin au Laërt

Restauration de l'église

Saint Martin au Laert Saint Martin au Laert   Il y a deux ans, le couperet est tombé sur l'église de Saint-Martin-au-Laert : fermeture à cause de la mérule. Le désarroi a rapidement cédé face à la combativité. Les Chrétiens et la municipalité se sont mobilisés pour remettre en état le lieu de culte. La charpente, la toiture, les vitraux, les murs… Tout a été refait en un temps record. Bertrand Petit, le maire de la commune, a mis un point d'honneur à la réouverture pour la Noël 2013. Pari gagné.

L'église est comme neuve. Le nouvel éclairage souligne la beauté du travail accompli. Le remontage de l'orgue, un Cavaill-Coll, n'est pas terminé, mais c'est pour bientôt. Les Saint-Martinois sont très heureux d'avoir retrouvé la chaire qui semblait condamnée. Pour célébrer sa réouverture, la messe du soir de Noël de la paroisse Saint-Benoît en Morinie s'est faite à Saint-Martin. Signe de l'attachement de la population à son église : elle était trop petite.

Les jeunes de la paroisse ont mimé le conte des quatre bougies : les bougies de la Paix, de la Foi et de l'Amour s'éteignent, découragées. Par contre la bougie de l'Espoir rallume ses trois sœurs. Un scout du groupe Charles de Foucault était venu avec la Lumière de la Paix allumée à Bethléem. Le père Laurent Boucly a demandé aux paroissiens d'y voir un cadeau du Seigneur. Elle est venue rallumer symboliquement la petite lumière qui annoncera jour et nuit la présence réelle du Christ. "Maintenant, quand vous passerez rue de Calais, devant l'église, vous saurez que Jésus, porteur d'espoir et de paix, est là. Vous saurez que Jésus est présent au milieu de votre quotidien."

Chose peu banale : à la fin de la messe de Noël, les fidèles ont applaudi la municipalité, le maire étant présent…

Jean Capelain

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2334 visites