A l'aumônerie, on a des talents plein les poches

"Bourse aux talents" géante organisée par la Pastorale des Jeunes du diocèse.

Des talents plein les poches !

Dimanche 18 Mai, l'aumônerie de St Omer a participé à une "bourse aux talents" géante organisée par la Pastorale des Jeunes du diocèse. Une journée riche en découvertes, sous le soleil d'Aire sur la Lys !

NFestival talents 2014 09 Festival talents 2014 09  on, ce n'était pas une brocante. Non, ce n'était pas non plus une kermesse. Oui, il y avait des stands, des objets dans tous les sens, de la musique, du bruit, du monde. Le 18 mai dernier, c'était "foire aux talents" à Aire sur la Lys !

C’est sous un soleil généreux qu’environ 150 collégiens, venus des 4 coins du diocèse, se sont rassemblés toute la journée pour partager leurs talents respectifs : un vrai bouillonnement d'activités !

Ici, on présente un patchwork géant symbolisant nos différences unies autour du Christ, là, un "robot" en matériaux de récupération, devenu l'emblème de la journée : le cœur du Chrétien ! Ailleurs, une jeune expose ses jolies photos tandis que quelques notes de saxo résonnent dans la cour. Tout près de là, des jeunes s’initient à l’athlétisme, tandis que d’autres se concentrent autour de jeux qui demandent de l’agilité et un certain sens de maîtrise de soi ! Dans le coin d’une salle, on confectionne des bracelets chinois et autres bijoux. Bientôt un attroupement se crée autour d’une table : l’initiation au cup-song va commencer ! Quelques adultes sont émerveillés par une représentation de l’arche de Noé en… origami !

L’horloge tourne et il est temps de nous retrouver autour de Steeve Gernez venu animer la journée pour un temps de catéchèse : et si l’on choisissait de mettre nos talents au service de l’église et de l’annonce de l’Évangile ? Et si marcher avec le Christ nous faisait grandir ? Des petits groupes se forment dans la cour… on partage, on débat avant de sauter sur nos sandwiches !

Le deuxième acte du festival des talents permet ensuite aux uns et aux autres de se laisser porter par les talents des autres : Mélisandre et Catherine proposent une initiation à l’expression théâtrale ; Sébastien fait résonner les djembés dans la cour, sous l’ombre bienvenue de quelques arbres. Pascale apprend quelques pas de danses folk tandis alors que Mélanie invite à s’essayer à la photographie artistique ; Steeve entrecoupe le récit de son parcours de croyant de quelques refrains. Martine permet aux jeunes de découvrir les paroles du chant du synode… et les invite à prendre leur part à la réflexion. Dans une chapelle de la collégiale, Sandrine réalise des dizainiers.

Vient enfin le temps de rendre grâce pour nos talents partagés, pour la joie vécue tout au long de nos rencontres, pour la Parole goûtée. Notre évêque nous invite à sont tour à ne pas garder nos talents pour nous et à oser, le lendemain au collège, raconter à un ami ce que nous avons partagé et lui dire combien il nous a manqué. Au terme de l’eucharistie, chacun regagne sa famille, les yeux et le cœur emplis d’étoiles et de trésors partagés.

Merci à vous, accompagnateurs, qui avez cru au projet malgré les difficultés rencontrées ! Merci à vous, les jeunes, pour vos dynamismes, vos talents… pour ce que vous êtes tout simplement !

Quelques souvenirs de la journée, en photo : http://1drv.ms/1qPc2Mw

Marche d’Amettes

Après quelques hésitations, c’est le 6 septembre prochain qu’aura lieu la marche d’Amettes, traditionnel rendez-vous de la rentrée. Le départ de la marche sera donné depuis Sachin à 14 h 30. Nous ferons route vers Ferfay où nous célèbrerons l’eucharistie avant de repartir vers Amettes. Après le pique-nique du soir, une veillée de louanges animée par le groupe « Yalla » clôturera la journée.

Si les jeunes sont particulièrement invités, c’est chacun qui doit se sentir invité : venez donc partager ce joli temps de rencontre avec les jeunes et avec eux, mettre vos pas dans ceux de Jésus !

ACE

L’ACE recherche des animateurs diplômés BAFA pour son Camp Départemental qui aura lieu du 9 au 24 juillet à la Maison Familiale Rurale de Marconne. Vous pouvez envoyer vos candidatures (cv+lettre de motivation) par courrier à l’ACE, 103 rue d’Amiens, CS 61016, 62008 Arras Cedex ou par mail à contact@ace62.asso.fr.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4332 visites