le Dimanche 06 juil 2014

Eglise de VITRY - en - ARTOIS

Jubilé d’or - Jour de joie, jour de fête.

Le ciel était gris, mais la joie se lisait dans le cœur des paroissiens qui m’attendaient dans la cour du presbytère pour m’accompagner en procession jusqu’à l’église, dont le porche annonçait le ton de la journée Eh bien oui, une ferveur inhabituelle flottait dans l’air ce dimanche 06 juillet.

L’église toute fleurie et pimpante se remplissait rapidement de fidèles de tous âges : depuis les tout jeunes baptisés jusqu’aux couples jubilaires d’or et de diamant. Organistes, membres de nos différentes chorales, personne ne manquait à l’appel ! Le chant d’entrée : « Jubilez, criez de joie ! » a marqué vigoureusement le début de la célébration et je pense pouvoir dire que d’une seule voix, d’un seul c(h)oeur, nous avons chanté, prié, célébré Dieu pendant cette messe.

Au lâcher de pigeons, chacun prenait conscience de la mission qui lui incombe : construire la paix dans nos familles, nos communes, notre paroisse.

L’apéritif – offert par la municipalité – a été un grand moment de la journée. Le discours de Monsieur le Maire, riche d’amitié et d’estime, a prouvé, si cela était encore nécessaire, que Dieu et César peuvent faire bon ménage !

La pluie, l’après-midi, a sans doute été une bénédiction du ciel : la salle des fêtes – gracieusement réservée par Monsieur le Maire – baignait dans le soleil par une harmonie parfaite de couleurs et de fleurs pour tous les invités réunis en une grande famille d’environ 180 membres !

Le diaporama m’a permis de partager nombre de souvenirs heureux et une chorale improvisée a conclu joyeusement cet après-midi. A l’unanimité, les plats ont été trouvés savoureux, et pour cause, ils avaient été préparés par les « Top Chef » de la paroisse !

Et ne parlons pas du chef pâtissier, Eloi, qui s’est surpassé pour la circonstance, en l’honneur des jubilaires !!! C’est lui, Eloi, mon frère qui a voulu cette journée et il a mis tout son cœur, toute son énergie pour qu’elle soit belle.

Je n’étais pas particulièrement enthousiaste, mais profondément uni à lui dans la prière, pour que le Seigneur l’exauce. Aujourd’hui, je suis heureux : la célébration de mon jubilé a été une journée riche de sens. J’ai entendu le souhait d’ Eloi, au début de la messe : que cette journée soit _une nouvelle Pentecôte, c’est-à-dire, un nouveau départ pour la paroisse. Eh bien oui, en célébrant mon jubilé, chacun a sa manière et tous ensemble, nous avons glissé une brique en or dans la construction de la paroisse.

Durant cette journée, chacun(e) a pu éprouver le bonheur d’être ensemble, de partager, de vivre la fraternité. Quelle grâce ! Au cours de mes cinquante ans de sacerdoce, j’ai lu et entendu beaucoup de discours sur la Foi et sur l’Eglise. Ils n’étaient pas tous encourageants, c’est le moins que l’on puisse dire ! Grâce à Dieu, mon jubilé révèle que beaucoup d’hommes et de femmes attendent aujourd’hui encore, que l’Evangile leur soit annoncé ! Le sens premier de la mission du prêtre n’est-il pas un engagement à la suite du Christ, qui prend tout son sens dans la mission commune de l’Eglise ? Eh bien oui, le Peuple de Dieu reconnaît, aujourd’hui encore, le rôle irremplaçable du prêtre ! Comment ne pas conclure avec cette phrase célèbre de Saint Jean-Paul II : « N’ayez pas peur ! » Effectivement, nous ne sommes pas à la dérive, nous sommes bien dans la barque de Pierre, c’est vrai bouleversée par les tempêtes, mais toujours prête à s’adapter aux situations nouvelles auxquelles nous sommes confrontés.

Mon frère Eloi vient donc de faire ses premières preuves de « capitaine au long cours » pour la paroisse. Nul doute que la traversée connaîtra des tempêtes, mais embarquons ENSEMBLE, sans hésitation, avec foi et courage parce que oui, avec Dieu « la Vie est belle ! »

Abbé Claude Dhieux