Lancement de l'année de la vie consacrée

Les religieux et religieuses mettent au jour, selon leurs charismes, les pépites de l’Amour de Dieu.

DSCN3845 DSCN3845

L’année de la vie consacrée sera ouverte par le pape François le samedi 29 novembre 2014, dans la soirée, veille du 1er dimanche de l’Avent. Elle sera clôturée le 2 février 2016.

Dans le diocèse, ce lancement se fera le le dimanche 23 novembre à Saint-Omer, où religieux, religieuses et consacrés se retrouveront à Saint-Omer.

Le déroulement de cette année a été préparé par le Conseil Diocésain de la Vie Consacrée. Les fidèles du diocèse sont largement conviés à ce temps fort. Des informations et des moyens seront proposés pour mettre en œuvre cette année qui accompagne notre cheminement synodal provincial.

Programme de la journée : moniales moniales

• 10h messe à la cathédrale, présidée par Mgr JAEGER
  • 12h pique-nique tiré du sac au Relais Ste Catherine et témoignages des Filles de la Charité
  • Vers 15 h : rencontre avec les moniales à l'Abbaye Notre-Dame de Wisques.

Extrait d'une lettre de Monseigneur JAEGER :

Lorsque nous évoquons les consacrés, nous pensons spontanément aux religieux et aux religieuses.

Nous leur devons tant dans notre diocèse ! Ils et elles sont dans nos monastères ou engagés dans la vie apostolique. Leur prière, leur fidélité, leur renoncement, leur humilité, leur pauvreté, leur chasteté, leur obéissance, leur fraternité incarnent les trésors que le Christ est venu donner au monde. Ils mettent au jour, selon leurs charismes, les pépites de l’Amour de Dieu, trop souvent obscurcies et cachées par nos désirs spontanés et centrés sur nous-mêmes.

Le père évêque entouré des communautés religieuses Le père évêque entouré des communautés religieuses
P1100275 celebration du 10 janvier 2010
Nous redirons aux religieux et religieuses combien nous comptons, malgré leur amenuisement en nombre, sur leur prière, leur offrande, leur présence et leur rayonnement. Nous apprendrons à mieux les connaître et les rencontrer.

Les consacrés, ce sont aussi des fidèles laïcs, hommes et femmes, qui se donnent entièrement au Seigneur et au service de leurs frères en s’engageant également à la pauvreté, la chasteté, l’obéissance.  Ils gardent toutes les activités propres aux membres de la société. Ils s’efforcent de nourrir de l’Evangile les multiples aspects de la vie personnelle, de l’existence sociale, de l’économie, de la politique. Ils veillent pour que les développements de la science et de la technique servent authentiquement la croissance de l’homme et de la femme voulus et aimés par Dieu.

Les religieux, les religieuses, les consacrés interrogent nos groupes humains, notre société, nos communautés chrétiennes. Ils nous disent que toute l’attente de l’homme n’est pas épuisée par ses productions, ses appropriations, sa consommation, son plaisir. Il y a en lui et pour lui, plus grand et plus aimant que lui. L’infini habite au cœur de ses étroitesses.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2277 visites