2 processions sur notre paroisse !

Comme l'année dernière, deux processions avec la Sainte Vierge Marie sont proposées.

Cette année Le Père Przemek nous invite à le rejoindre pour une procession à la Vierge Marie au matin à Haillicourt. Et pour l'après midi à Labuissière à partir de l'église jusqu'à la chapelle Notre Dame de Lavolville avec une halte à la salle Wallard.

photo chapelle nd5 photo chapelle nd5

Chapelle « Notre Dame de Lourdes » rue Pierre Brossolette 62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

Cette chapelle est la dernière des cinq chapelles qui existaient  sur le territoire de Labuissière.

Cette chapelle, située dans le secteur de Lavolville est plus connue par les habitants du secteur sous le nom de la chapelle Gilliot.

Cette chapelle était à l’état d’abandon et c’est en 2017 que des bénévoles du secteur ont décidé de la sauver.  Grâce à eux la chapelle a été remise en état et a pu être béni  par le prêtre, en présence des charitables de Labuissière , des bénévoles et des habitants du secteur le 25 novembre 2017.

Cette chapelle a été construite grâce aux deux sœurs de monsieur Louis, Henri, Joseph GILLIOT en remerciement  car leur frère était revenu vivant de la guerre 1914-1918 mais malheureusement  avec un bras en moins, la guerre lui avait pris son bras gauche.

Depuis sa rénovation, la chapelle est entretenue par les bénévoles du secteur et chaque année au 15 août une cérémonie y est organisée en collaboration avec les charitables, la communauté religieuse et la ville.

Comme du temps des cinq chapelles sur le territoire communal, une procession avait lieu chaque année au 15 août, une petite procession a été organisée en 2022 et de nouveau il y aura une procession en 2023 avec un départ depuis l’église Saint ELOI et Saint MARTIN.

Pour les amateurs qui souhaitent en savoir plus sur la chapelle, un livret a été édité et est disponible lors des manifestations à la chapelle « Notre Dame de Lourdes », chapelle Gilliot. ( Mr Porchez )

Article publié par Paroisse St Pierre et Paul en Bruaysis • Publié • 484 visites