La grâce du baptême

Remise des habilitations aux personnes qui ont suivi la formation baptême

La grâce du baptême

Le samedi 21 novembre, huit personnes ont reçu leur habilitation des mains du doyen Elie Gallois après un peu plus deux années de formation pour s'ouvrir à la grâce du baptême . formation au baptême formation au baptême

Quelques extraits des bilans :

« Ce qui m’a guidé dans cette démarche, c’est de m’investir dans cette grande famille à laquelle j’appartiens depuis ma naissance… Rallumer cette grande lumière qui brille toujours même si les jeunes ne pratiquent plus, ils leur restent toujours quelque chose… »

« Nous avons appris à être diplomates ; il ne s’agit pas d’attaquer frontalement mais d’accompagner leurs réflexions…Vous nous avez donné les clés pour aborder les différentes étapes de la progression vers le sacrement du Baptême. Vous avez également corrigé nos points de vue sur le sujet, qui étaient parfois erronés…Les imprimés sont très clairs et je compte les garder près de moi, notamment lors des réunions avec les parents…pour nous rafraîchir un peu la mémoire avant une rencontre. »

Dieu est accueillant

« J'ai en mémoire cette première réunion où nous nous posions à peu près tous les mêmes questions : Comment accueillir ces parents qui demandent de baptiser leur enfant ? Que leur dire ? Dans ces familles, il n'y a pas d’avant baptême (elles ne mettent jamais un pied à l'église), pas d’après baptême (les aînés ne sont pas catéchisés). J'espérais bien avoir des réponses ou une recette ! Après cette formation, je pense que je n'attends plus de réponse à ces questions-là car je ne me les pose plus ! J'ai redécouvert que Dieu est Amour, que Dieu est accueillant : « Laissez venir à moi les petits enfants ». J'ai découvert que notre rôle est d'accueillir ces familles telles qu'elles sont; sans les juger, même si leur comportement, leurs remarques sont parfois bizarres, déroutantes !...Cette conversion du regard n’est pas toujours facile pour nous, d'où l’importance de nos échanges le samedi matin où nous avons pu, en toute confiance, dire nos états d'âme, nos questionnements, nos découragement mais aussi nos petits bonheurs. Nous avons échangé sur nos façons de faire, toujours dans un très grand respect les uns envers les autres… Et j'ai appris....que j'ai encore beaucoup à apprendre! »

« Cette formation m’a été bénéfique car nous avons formé une bonne équipe avec nos richesses, nos difficultés, nos craintes, notre Foi, nos doutes, notre faculté de nous exprimer de plus en plus et de mieux en mieux ; de manière réfléchie et profonde pour dire ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce que nous voulons, ce que nous faisons ou ferons…»

Porter un regard positif

"J'ai appris à mieux écouter, plus attentivement, les diverses expressions des parents. Ils expriment quelque chose de leur vie qu’ils veulent communiquer. A nous de savoir les décrypter et de les relier aux signes du baptême, à ne pas interpréter, à reprendre quelques réflexions pour la célébration. Je comprends et réalise que le regard que je porte sur ces familles doit être positif. Elles aussi ont beaucoup à m’apporter…Je pense que cette formation m’a montré les exigences pour accomplir cette mission. J’ai acquis des convictions plus profondes, plus enracinées en moi. Que le plus important c’est de vouloir y arriver, de croire en la force de l’Esprit Saint. J’ai suffisamment de documents pour m’y référer, sans oublier de demander conseil, de partager avec d’autres animatrices, d’autres équipes, de travailler en Eglise. »

Les personnes qui ont reçu l’habilitation : Nicole Martin de Sailly sur la Lys, Annie Dhoisne de Neuve Chapelle, Dominique Cardon de Lorgies, Sylvie Herchin de Vendin les Béthune, Roseline Dusautoir d’Annezin, Béatrice Cuvelier, Marie Edouard et Noël Luthun de Béthune.

Les formatrices : Francoise Thieuw et Bernadette Lieven

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 16196 visites