le Dimanche 24 jan 2010

PAROISSE SAINT JOSEPH EN BETHUNOIS - Eglise de Richebourg

« Belle et bonne nouvelle pour nous les amis ». C’est par ce chant que sont accueillis  les paroissiens de Saint Joseph en Béthunois qui ont répondu nombreux à l’invitation pour ce temps de partage. Pour vivre un « dimanche autrement » en ce début d’année 2010.

L’histoire s’écrit au passé, au présent et au futur. L’Evangile de Luc a donné, en ce dimanche de « Parole en fête »,  toute sa résonnance de « parole » pour aujourd’hui. Parole qui s’adresse à tous ; Parole qui appelle les hommes, qui les invite à prendre la mission, mais aussi Parole d’espérance. Entrer dans la compréhension de l’Evangile c’est : « Apprendre à le lire au présent – et non pas au passé ».

Le partage de l’Evangile, présenté d’une façon ludique, que ce soit parmi les enfants, les jeunes ou les adultes a plu et a donné à chacun la faculté de s’exprimer, d’apporter différents témoignages ou encore de faire partager la bonne nouvelle reçue. Chacun étant convaincu que La Parole de Dieu est vivante – qu’elle est actuelle – qu’elle peut éclairer nos vies.

La Parole c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ; Il nous suffit simplement de l’accueillir avec assez de foi et assez de cœur. Comme les enfants nous l’ont si bien gestué avec ce chant : « Parole de Dieu, Parole de vie, qui se donne aujourd’hui ».

Oui, dimanche « Parole en fête » est un moment fort à vivre ensemble, une façon de ranimer de se connaitre, de se reconnaître, d’écouter, de partager, chacun avec ses mots, chacun avec son vécu spirituel, chacun avec ses sensibilités.

Les réactions et commentaires recueillis au-delà de cette célébration sont positifs et porteurs d’espérance ; à l’instar de ce témoignage :   « Tout le monde est joyeux de  « dimanche autrement » ; satisfait du «  domino » qui a permis les échanges, sans parler du diaporama… des bergers…de la chorale … bref nous avons que de bons échos ».

Un encouragement pour l’avenir.

Lucien Hochedez-EAP