Coronavirus : consignes pour nos assemblées eucharistiques

Communiqué de Monseigneur Jean-Paul Jaeger

Monseigneur Jaeger Monseigneur Jaeger  Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et de suivre les dernières recommandations transmises le 1er mars par le ministre des Solidarités et de la Santé, Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, a demandé à l'ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans leur église :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser conduit, dans la liturgie,  à s’abstenir du geste de paix.
  • Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
  • S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction.
  • La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
  • Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
  • Vider les bénitiers présents dans l'église

Ces mesures seront levées lorsque les risques de toute contamination auront disparu.

Il remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les catholiques à prier pour les malades et les soignants.