Chaque nuit, des exilés sont secourus en mer et débarqués au cœur de la nuit, avec pour seule protection des couvertures de survie. Pour les accueillir sur le quai, seule la police aux frontières est présente, parfois aux côtés de la protection civile.

Les exilés en quête de meilleures conditions de vie ou à la recherche de leurs proches déjà au Royaume-Uni, après un long périple qui les a conduits de leur pays d’origine sur nos côtes, vivent ici dans des conditions de vie très précaires, soumis à des évacuations tous les deux jours de leur camp de fortune. Ils tentent ainsi leur chance dans une traversée d’autant plus périlleuse que les conditions météorologiques se dégradent avec l’hiver. Depuis le 28 septembre 2021, ces traversées ont coûté la vie d’au moins 57 personnes.

Lors de naufrages de small boat, les gens sont parfois sortis de l’eau, frigorifiés, choqués par ce qu’ils viennent de vivre. Si les associations de solidarité n’intervenaient pas, une fois débarqués, après quelques contrôles, on laisserait les naufragés partir sans leur donner des vêtements secs, un temps dans un local approprié pour se réchauffer et se reposer quelques heures.

A quelques heures de Noël, rappelons-nous que Dieu s’est fait Homme au cœur de l’Humanité pour nous donner confiance ! Il est venu dans nos vies nous accompagner, nous apprendre à conjuguer chaque jour le verbe AIMER et à croire que nos vies sont chemins d’Espérance !

Comme nous l'a dit le Pape François en mai 2022, « si nous voulons coopérer avec notre Père céleste pour construire l’avenir, faisons-le ensemble avec nos frères et sœurs migrants et réfugiés. Construisons-le aujourd’hui ! Car l’avenir commence aujourd’hui, et il commence avec chacun de nous ».

Sachons faire des dons aux associations comme Osmose 62 ou Utopia56 qui assurent un service de veille le long des côtes du littoral et viennent en aide aux enfants, femmes et hommes naufragés pour les vêtir, les réchauffer, les chausser, les nourrir. Sachons faire des dons aux associations comme Ecnou, Salam, le Secours Catholique, Collective Aid, ou Terre d’errance qui soutiennent les personnes exilées alors qu’elles tentent de survivre sur des campements de fortune à Calais ou ailleurs.

Voici ce dont ont besoin les exilés :

-chaussettes chaudes adultes ; caleçons / boxers M à XL ; pantalons hommes M à L (de préférence joggings) ; polaires/sweatshirts/pulls/blousons chauds ; bonnets/gants/écharpes ; chaussures de marche 41-46 ; couvertures de survie ; couvertures (rappel : les vêtements doivent être propres et en bon état)

- thé noir et thé à la menthe en sachets ; sucre en morceaux ; café en sachet ; fruits secs

- sachets zip 'congélation' 1L (pour garder téléphone et argent au sec)

A Boulogne, merci de déposer les dons au garage de St Martin Boulogne 29 rte de Desvres toujours ouvert, ou le mercredi après-midi à l'église St Patrick de Boulogne

A Calais, merci de déposer les dons en petite quantité au Secours Catholique, 47 rue de Moscou, 62 100 Calais du lundi au vendredi de 8h à 13h. Pour les dons en plus grande quantité, merci de contacter : calaisdonations@collectiveaidngo.org. Vos dons seront ensuite répartis entre les différentes associations.

Pour les dons d’argent, adressez-vous directement aux associations.

Pour plus d’informations, contactez la Pastorale des migrants du diocèse d’Arras au 07 50 81 34 91.

La pastorale des migrants du diocèse d’Arras

Le Secours catholique du Pas-de-Calais