Liberté et interdépendances dans la nature et dans la société

Un petit retour sur la journée de réflexion sur le thème : « Liberté et interdépendances dans la nature et dans la société » animée par Hervé Coves, franciscain et ingénieur en Agronomie, de ce mardi 21 mars à Amettes avec la présence de 60 personnes.

Une introduction  nous a permis de comprendre ce qu’était un franciscain : « Mouvement fondé sur la pensée et les actions de Saint François d’Assise qui est connu pour ses idées de pauvreté et de fraternité. » Puis Hervé nous a diffusé  le message suivant : « La vie est belle ! »

 

La première partie de son intervention s’est faite sur l’importance du phosphore qui  est indispensable à la vie et que dans la nature il y a des solidarités entre buissons et arbres pour que le phosphore d’un animal mort profite à l’ensemble des végétaux à proximité. Que les saumons qui remontent dans les rivières ramènent du phosphore et même les goélands et mouettes qui suivent nos tracteurs dans la campagne par leur guano … et chez les hommes quelles sont les solidarités ?

Suite à cet exposé, un temps de partage et  de questions/réponses a eu lieu  avec une assemblée attentive.

 

De nombreuses personnes  étaient contentes de se retrouver mais nous avons aussi accueilli de nouvelles personnes particulièrement intéressées par l’écologie. Le partage du  repas ensemble est toujours un très bon  moment de convivialité autour des spécialités de chacun et chacune.

 

L’après-midi a commencée par la diffusion du teaser d’Hervé Coves que l’on peut retrouver sur Youtube. Puis par la composition de groupes de 6 pour réfléchir sur plusieurs questions :

-Comment suis-je en harmonie avec  la nature ?

-Qu’est-ce que je fais pour être en harmonie avec la nature ?

-Quelles sont les recettes que nous pourrions partager ?

 

Suite à cette réflexion, une restitution a été faite avec l’écriture des différents commentaires sur des feuilles dessinées qu’on est venu coller  sur un arbre, pour le rendre plus vivant de toutes ces initiatives.

 

Après une dernière intervention d’Hervé Covès , la journée s’est conclue par une célébration eucharistique.

Un grand merci à Hervé qui nous a partagé toute sa passion de la nature ! En résumé  « Que la vie est belle ! » Merci à tous les participants  de cette journée et aux bénévoles qui l’ont préparée.

 

Autour du  dernier  pot, chacun pouvait encore partager ses découvertes de la journée avant de retourner chez soi ! Et n’oublions pas toute vie est belle , alors respectons là !

Article publié par CMR • Publié • 905 visites