Marche vers Pâques à Desvres du samedi 8 avril

Petit retour sur notre traditionnelle Marche de Pâques du samedi 8 avril à Desvres. MARCHE VERS PAQUES du CMR 62 à Desvres LA TERRE QUE NOUS HABITONS (Un samedi pour marcher, se rencontrer, s’émerveiller…. Passer de l’ombre à la lumière….)

Petit retour sur notre traditionnelle Marche de Pâques du samedi 8 avril à Desvres.

 

MARCHE VERS PAQUES du CMR 62 à Desvres

 

LA TERRE QUE NOUS HABITONS

(Un samedi pour marcher, se rencontrer, s’émerveiller….

Passer de l’ombre à la lumière….)

 

Ce samedi 8 avril, nous nous sommes retrouvés à Desvres, à la salle St Joseph pour notre traditionnelle marche de Pâques.

 

Pour débuter et avant de constituer les petits groupes, les participants qui avaient apporté un objet évoquant la Terre se sont exprimés et cela a permis aux différents membres du groupe de faire connaissance et de se mettre en marche vers les différents ateliers.

 

Rue du gazon nous avons rejoint un animateur et son photo langage sur les événements climatiques et les catastrophes naturelles.

 

A partir de notre réflexion nous avons rédigé une demande de pardon en répondant à ces 2 questions : « Qu’est-ce qui dépend de nous ? Qu’est-ce qui nous révolte, nous interpelle, nous abat, nous mobilise ? »

 

L’intervenant suivant nous a présenté l’association EDEN 62. Durant notre chemin vers lui, nous avons réfléchi ensemble à comment je prends en compte la terre dans mon quotidien ? Cette question fut une introduction à son atelier.

 

Puis nous avons découvert l’évolution du paysage avec les interventions humaines et sur le chemin du retour, près de l’étang, nous avons pris le temps de lire un texte d’Evangile .Les groupes ont exprimé ce qu’ils ont découvert, dans ce texte ou lors de la marche, en participant soit à un atelier terre/modelage ou à un atelier d’écriture.

 

De retour à la salle pour le goûter nous nous sommes retrouvés avec les autres participants et on a pu partager sur ce que nous venions de vivre.

 

La célébration du samedi saint fut célébrée par Monseigneur Boulanger, et c’est au cours de celle-ci que certains participants ont présenté leur objet en terre et la raison pour laquelle ils l’ont choisi pour nous la montrer.

 

Puis ce fut la demande de pardon, et enfin les créations littéraires et modelées, préparées pendant le parcours.

 

Merci pour ce bon moment de partage où même le temps était de la partie.

 

A l’année prochaine !

Article publié par CMR • Publié • 608 visites