MARCHE SUR L’EAU-DOMAROIS (marche de Pâques CMR-ACE)

C’est de l’eau, et nous sommes matelots sur les flots, tous à bord du même bateau, Hisse et ho… (les enfantastiques)

 Samedi 23 avril, nous nous sommes retrouvés à la salle du Haut Pont de St Omer. Après deux reports dus au covid, cette panneau panneau  fois nous avons pu la faire notre marche de Pâques !   Après avoir constitué des groupes, nous avons réfléchi aux expressions parlant de l’eau : « Apporter de l’eau à son moulin, l’eau c’est la vie, les petits ruisseaux font les grandes rivières … ». L’une de ces expressions a été notée sur un plastique et accrochée sur un bel arc en ciel.

 

2022 04 23 Marche Haut Pont (1) 2022 04 23 Marche Haut Pont (1)  Nous avons pris la route le long du canal de st Omer pour rejoindre un animateur qui nous a parlé de l’évolution de la vie du marais audomarois et de l’association « Terre de liens » pour en garder sa spécificité. En effet le but de cette association étant de favoriser l’installation de jeunes en agriculture ou maraichage bio, les habitants du marais gardent un environnement moins pollué et le maraichage permet la production de près de 80 sortes de légumes sur de petites surfaces.

 

Puis de petits ateliers nous ont permis de découvrir et de prendre conscience de tous les bienfaits de l’eau e20220423_161418 20220423_161418  t de la valeur inestimable qu’elle représente pour ceux qui en ont un accès limité (on considère qu’une personne a un accès à l’eau potable si un point d’eau se trouve à moins de 2 kms, le nombre de morts dû à une eau de mauvaise qualité est de 1 toutes les 20 secondes et le nombre de litres d’eau qu’il faut pour faire une voiture ou un jean est exorbitant).

 

2022 04 23 Marche Haut Pont (18) 2022 04 23 Marche Haut Pont (18)  En relisant l’évangile de la Samaritaine, nous nous sommes demandés « De quoi nous avons soif ? », nous l’avons noté sur des gouttes de couleurs, que nous transportions dans un arrosoir. Sur une autre goutte, nous avons écrit une intention de prière pour la célébration. Petit à petit notre arrosoir s’est rempli !

 

Après le goûter, les enfants de l’ACE ont participé à une chasse à …la carotte et plus particulièrement celles de Tilques, nous n’étions pas loin ! Grâce à ces carottes, repartagées pour que tous, petits et grands, en aient à peu près le même nombre, ils pourront en faire une tarte pour leur prochaine rencontre de club. Eva notre petite fille a beaucoup aimé chercher les carottes avec les copains !

 

A l’église, récemment rénovée, nous avons célébré l’eau de notre baptême mais aussi toute la richesse de l’eau que nous celebration 1 celebration 1  avons découverte cet après- midi. Les jeunes ont mimé l’évangile de « Jésus et la samaritaine », puis nous avons exprimé nos soifs dans le monde actuel et notre Foi dans un Dieu qui nous donne de l’eau à boire, mais aussi l’Amour, la fraternité et l’ouverture à tous les hommes qui souffrent. Merci pour ce bon moment de partage où même le temps était de la partie. A l’année prochaine !

Patricia Thiéy pour le CMR62

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 286 visites