"LES ENERGIES DANS LE RURAL"

journée organisée par "Chrétiens dans le Monde Rural"

Ce samedi 12 février nous nous sommes retrouvés à Fruges dans le cadre « des journées Agri » du CMR62, pour une formation sur les « énergies dans le rural ». DSC_0073 DSC_0073  

A partir des éléments apportés par Jean Marc Marichez, responsable des agences Nord-Pas de Calais à INHARI, Association accompagnant les particuliers et les collectivités dans la rénovation de l’habitat, nous avons pu voir la dépendance actuelle, de notre région, aux énergies fossiles. Nous avons aussi pris conscience des économies possibles.

Paul Blarel, chargé de développement énergies renouvelables et filière bois énergie locale au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, nous a présenté les énergies locales, durables, mais aussi les technologies intéressantes dans les Hauts de France et celles qui le sont moins.

 

DSC_0102 DSC_0102  Grâce à ces apports, nous avons pris conscience de certaines pratiques intéressantes ou d’anciennes qui ne sont pas du tout rentables et écologiques comme par exemple la cheminée de bois à feu ouvert.

Nous savons aussi que nos pratiques individuelles ne peuvent pas tout et qu’il est important d’agir aussi collectivement, comme en rejoignant des associations citoyennes pour desDSC_0104 DSC_0104   énergies propres et durables : ex : énercoop ou énergethic, il en existe sur chaque communauté de communes.

Nous avons terminé cette journée par la lecture de plusieurs paragraphes de l’encyclique Laudato si, du pape François nous invitant à la sobriété pour préserver notre terre et notre humanité.

Ce moment de retrouvailles a été aussi très apprécié par l’ensemble des participants. A l’année prochaine pour une nouvelle rencontre sur l’actualité du monde rural !

 

Patricia Thiery/animatrice au CMR62 

Article publié par Sylvie Preux - CMR • Publié • 364 visites