Naissance d'équipes CMR dans l'Artois
S'organiser pour proposer une mise en route
Des membres d'équipe de l'Artois ont le souci de proposer la démarche du CMR à de nouvelles personnes. Une journée conviviale leur a été proposée.
Après avoir identifié des personnes susceptibles d’être intéressées par le mouvement, nous les avions conviées au printemps de cette année, à une première rencontre pour présenter le CMR et faire plus ample connaissance
Mi-septembre, une nouvelle rencontre a été programmée pour un repas champêtre, une balade nature et la connaissance plus approfondie du CMR. Le temps ayant quelque peu bouleversé le programme, nous nous sommes retrouvés à 24 personnes (16 adultes et 8 enfants) chez Pierre et Thérèse Dutilleul à Villers au Bois.
2 couples s’étaient excusés pour leur absence : l’un d’eux est partant pour intégrer une équipe, l’autre souhaite être mis au courant des temps forts.
1 personne célibataire est encore en réflexion.
Pendant que les enfants faisaient rapidement connaissance devant leur assiette, puis dehors au football entre les averses et au jeu de cartes, les adultes partageaient leur repas dans la bonne humeur. Les discussions autour de sujets les plus divers et les petites annonces des uns et des autres qui ont mis l’ambiance!
Après la tarte et le café, nous avons mis nos cerveaux en ébullition autour de devinettes et avons joué à un jeu de questions-réponses sur le CMR, concocté par Thérèse. Nous avons constitué 2 équipes composées de membres de l’équipe dite « de Neuville » et des invités. Chaque équipe avait désigné un ambassadeur. Celui-ci allait voir l’animateur qui lui donnait une affirmation ou une question. Puis il se rendait dans son équipe pour lui faire part du message, l’équipe débattait sur le sujet. Au son de cloche, les ambassadeurs venaient restituer à tout le monde les débats internes à leur équipe, ce qui a permis de nombreux échanges.
Voici quelques exemples sur lesquels nous avons échangé :
-
Le CMR c’est pour les vieux.
-
Le CMR c’est un mouvement « catho » pour réfléchir et agir.
-
La DRC, c’est quoi ? Ca sert à quoi ?
-
Le CMR c’est un mouvement à part.
-
En CMR, on se retrouve avec des personnes du rural ou qui ont un métier dans le rural.
-
Au CMR, on peut se ressourcer, comment ?
-
Le CMR, c’est ringard.
-
Le CMR, c’est un lieu où l’on prie.
-
Il faut être chrétien pour être au CMR.
-
En équipe CMR, on ne parle jamais d’argent et de politique.
-
Au CMR, il n’y a pas de moment pour la convivialité.
-
Au CMR, on ne joue pas.
Ce fut riche en confrontations de points de vue et l’on a bien ri !
Puis, Thérèse a demandé à chaque invité s’il était toujours intéressé pour constituer une nouvelle équipe. Après un tour de table, nous sommes heureux de vous annoncer la naissance probable de 2 nouvelles équipes dans l’Artois (autour d’Arras). Un des membres de l’équipe existante, formé à l’accompagnement, a facilité la prise d’une date pour l’une des équipes (l’autre doit contacter les éventuels intéressés).
Tous nos vœux de bonheur et de longévité accompagnent cette double naissance !
Pierre Dutilleul