Congrès Mission Lille 2023

Congrès Mission Lille

Le rendez-vous de ceux qui veulent annoncer l’Évangile au nord de Paris !

Illustration 4 p. 12 13 Illustration 4 p. 12 13

Après une première édition en 2021, le Congrès Mission revient à Lille, du 29 septembre au 1er octobre. Le temps d’un week-end, les chrétiens des Hauts-de-France se retrouvent pour répondre à la question : Comment proposer la foi dans la société actuelle ?

De nombreux thèmes sont abordés afin de donner aux chrétiens des moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, au travail, sur internet, dans l’espace public, dans les établissements scolaires… «Couples, rayonnez».

355312222_566749978995093_7159388498005768688_n 355312222_566749978995093_7159388498005768688_n  Le vendredi 29 septembre, le Congrès Mission s’ouvrira par une journée dédiée aux couples qui ont le désir d’annoncer l’Évangile ensemble. Le pape François nous exhorte : «J’appelle les couples à la mission. Ils sont souvent les mieux placés pour annoncer Jésus-Christ.». Cette proposition se veut être un temps de ressourcement pour les couples qui s’engagent dans la mission et l’évangélisation au nord de Paris, elle sera également un lieu de témoignage et de partage avec des couples de toute la France impliqués dans des diocèses, mouvements et communautés très différents. Un week-end de formation et de ressourcement.

Design sans titre Design sans titre  Le samedi 30 septembre, une grand journée est spécialement dédiée aux adolescents et jeunes de la 5ème à la Terminale.
La veillée sera libre et ouverte à tous.

Informations et inscriptions à la journée ados/jeunes : https://lille.congresmission.com/.../journee-jeunes.../
Les jeunes qui s’inscrivent au parcours ados seront pris en charge toute la journée.

Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, chacun est invité à participer à des ateliers, des tables rondes, des messes, des concerts, un village de stands, des veillées… Venons nombreux, car c’est à plusieurs, en équipe, que nous pourrons véritablement faire fructifier ce que nous recevrons pour notre paroisse, nos services, et pour nous mêmes !

Plusieurs diocésains d’Arras interviendront, venez les encourager :

Retrouvez-les à l'adresse : 60 Boulevard Vauban - Lille - La Catho

Samedi :

• Charles Callens

Responsable de la communication au diocèse d’Arras

Table ronde :

Samedi à 09:00 : Evangéliser nos campagnes : est-il trop tard ?

• Lise Flipo

Artiste peintre et designer de vitraux

Samedi à 15:00 : Etre témoin à travers son Art - au souffle de l’Esprit

• Emma Couton

Chargée de communication au diocèse d’Arras

Atelier :

Samedi à 15:00 : Réseaux sociaux et évangélisation : maximiser l'impact de votre présence en ligne

• Charlène Boyom

Paroissienne de la paroisse St François d'Assise à Lens.

Atelier :

Samedi à 15:00 : Comment faire bouger l'ensemble de ma paroisse ? A partir du Parcours des Pasteurs selon mon cœur.

• Valérie Courquin

Animatrice en pastorale pour le diocèse d'Arras

Atelier :

Samedi à 17:00 : Comment la dévotion populaire et la figure d’un saint sont aujourd’hui interpellantes pour des personnes en recherche ?

Dimanche :

• Nadia Magdalena Lipinksi

Oblate de la Communauté des Petites Sœurs de l’Agneau

Table-ronde :

Dimanche à 09:00 : Nos maladresses, une entrave à l'annonce du Christ aux musulmans ?

• Les Petites Soeurs de l'Agneau

Communauté de Béthune

Atelier :

Dimanche à 10:00 : Comment la Parole de Dieu devient-elle flamme en nos vies ?

• Agnès Staes

Vierge consacrée dans le diocèse d’Arras.

Maîtrise en théologie.

Atelier :

Dimanche à 10:00 : Comment recevoir et exercer un charisme?

• Marie Claude Sempé

Membre de l’Institut Notre-Dame de Vie. Elle a participé à l’animation de soirées ou écoles d’oraison pendant de longues années, à Lille ou à Arras.

Atelier :

Dimanche à 11:00 : Pourquoi et comment rencontrer Dieu dans l’oraison ?

Samedi et dimanche :

• P. Florentin Dequidt

Prêtre du diocèse d’Arras depuis 5 ans, est membre de l’Institut Notre-Dame de Vie, et actuellement à Lens pour diverses missions. Il témoigne combien ce coeur à coeur journalier avec Dieu dans l’oraison est une source pour toute sa vie.

Ateliers :

Samedi à 15:00 : Comment faire bouger l’ensemble de ma paroisse ? A partir du parcours «des pasteurs selon mon coeur».

Dimanche à 11:00 : Pourquoi et comment rencontrer Dieu dans l’oraison ?

• Élise Legrand

Groupes charismatiques du diocèse d’Arras

Aumônier catholique au centre pénitentiaire de Longuenesse
Co-coordinatrice des groupes charismatiques du diocèse d’Arras

Ateliers :

Samedi à 16:00 : Derrière les murs, construire des ponts en Église ; un chemin de liberté intérieure au sein de la prison.

Dimanche à 11:00 : La prière en langues clef de l'exercice des charismes

Inscriptions et informations :

Témoignage de Nathalie Ferreira, participante au Congrès Mission Lille 2023

«Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi aller au congrès mission. Ceux qui sont allés à Lille en 2021 partagent d’abord leur joie de vivre ce temps en Eglise, de prendre le temps de se ressourcer, de prier, de faire l’expérience de la rencontre personnelle avec le Seigneur. Découvrir aussi que nous sommes tous envoyés pour rayonner de son amour. Et échanger sur des moyens concrets de vivre l’annonce explicite de la foi qui nous fait vivre ! Pour certaines paroisses, cela a encouragé les initiatives qui germaient ou qui existaient déjà : le lancement de fraternités paroissiales missionnaires, la création d’un parcours Alpha, l’évangélisation à domicile… J’ai aussi été témoin d’une mise en route vers la mission pour les paroisses rurales où je réside… Nous espérons bien que cet élan

s’amplifiera en septembre 2023 !»

TEASER CONGRÈS MISSION

Capture dre#cran 2023-09-12 a# 14.01.31

Cliquez pour découvrir le teaser