Centenaire au Mémorial Indien de Neuve Chapelle

Le Mémorial Indien de Neuve Chapelle est le seul en France

Mémorial Indien, cent ans après...

De nombreuses personnalités, dont l’ambassadeur d’Inde en France, Shri Arun Kumar Singh, étaient présentes au mémorial indien, vendredi 13 mars 2015 pour la commémoration du centième anniversCentenaire de la Bataille de Neuve Chapelle (10) Centenaire de la Bataille de Neuve Chapelle (10)  aire de la bataille de Neuve Chapelle.

En effet, les soldats indiens étaient les premiers sur cette bataille, débarqués à Marseille avant de remonter en train vers Orléans, St Omer puis Laventie.

En octobre 1914, ils arrivent au front au côté des Britanniques et avec interprètes, dans un uniforme léger, ne connaissant pas le froid de l’hiver.

La population du coin, était partagée entre curiosité et peur : interloqués par des hommes parlant une autre langue, habillés étrangement, pour beaucoup portant une longue barbe avec des rites religieux différents.

Les divisions indiennes Meerut et Lahore affrontent le 11ème Jager Bataillon et le 1er bataillon du 16ème Régiment allemand. Le bilan est dramatique 12 000 morts dans chaque camp, et 800 mètres de terrain pour conquérir Aubers.

Un symbole de cette bataille reste le Christ des tranchées, on y retrouve la copie dans l’église car l’original a été donné Portugal.

Ce mémorial indien est le seul en France, il a été inauguré le 7 octobre 1927 par le Maréchal Foch en présence de Ruddyard Kiplin, il commémore le souvenir de 4 847 combattants indiens de l’Armée britannique dont les corps n’ont pas été retrouvés.

Ce monument se trouve sur le territoire de Richebourg mais le terrain appartient au Commonwealth qui l’entretien comme beaucoup d’autres cimetières en France.

Chaque 12 novembre, une cérémonie a lieu pour faire mémoire de ce combat meurtrier.

A l’occasion du centenaire, de nombreuses personnalités viennent visiter ce lieu et déposer des gerbes, ce fut le cas ce vendredi pour les enfants des écoles de Richebourg et Neuve Chapelle accompagnés par les enseignants et les municipalités.

Ce fut un beau symbole de fraternité, les maires de Laventie, Richebourg, Neuve Chapelle, Sailly sur la Lys et Violaines et Mr Bernard du Souvenir Français.Centenaire de la Bataille de Neuve Chapelle (4) Centenaire de la Bataille de Neuve Chapelle (4)

Une réception avec l’exposition de photo ce fit dans la salle des fêtes de Richebourg, où ce fut l’occasion d’échanger des cadeaux.

Bernadette Lieven

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 4138 visites