Vivre l’Avent avec toute la création meurtrie par les inondations

Pôle « Écologie intégrale et fraternité »

Avent 2023 

 

Vivre l’Avent avec toute la création meurtrie par les inondations 

 

 

Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent, appelés à préparer notre coeur, à accueillir le fils de Dieu dans l’aujourd’hui de nos vies… 

 

Un aujourd’hui, marqué par les inondations qui ont touché un nombre très important de personnes de notre département. 

 

Aussi, l’équipe d’animation du pôle « Écologie intégrale et fraternité » vous propose de vivre une démarche en un seul temps. 

 

Vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble dans les semaines à venir et comme bon vous semble : en couple, avec quelques amis, en petite fraternité locale, avec la communauté chrétienne locale paroissiale. 

 

Au début de la rencontre, un soin particulier sera porté à l’accueil de chacun des participants. Un climat d’amitié, d’écoute mutuelle est essentiel. Une attention particulière sera portée à l’écoute de la Parole de Dieu bien sûr, mais aussi de chacune des personnes présentes, à commencer par celle qui ne la prendrait pas ou n’oserait pas la prendre. 

 

Les questions du partage proposées ne sont pas là pour susciter un débat, mais d’abord pour accueillir ces paroles. 

 

Il est heureux qu’un signe mette en valeur que nous sommes rassemblés au nom de Jésus Christ, une bougie, une belle Bible. 

 

Après la lecture du psaume ou d’un extrait de l’Evangile de Luc, ou l’écoute des témoignages, d’un chant, d’une prière, n’hésitons pas à prendre une minute de silence pour se poser et les laisser descendre dans notre coeur, se laisser toucher, se rendre disponible à un appel, ou pour se poser des questions. 

 

N’hésitons pas si nécessaire à les relire une seconde fois. 

 

Nous ne vous demandons pas de retour, nous espérons seulement que cet outil vous permettra de vivre un temps de communion avec notre Dieu, mais aussi nos frères et soeurs touchés par ces inondations à commencer par les plus fragiles, les plus pauvres, les plus meurtries. 

 

Nous espérons aussi qu’il vous permettra de préparer votre coeur à la venue du Christ et à l’avènement d’un monde nouveau dans nos propres vies. 

 

Si toutefois vous teniez à nous partager une photo, ou autre… vous pouvez le faire et nous en serions heureux. 

 

 

 

Ingrid Macquet, Florence Ducroiset, Marie Pierre Cockenpot, Hervé Sergeant, Luc Desreveaux, Laurent Vandesteene, Stephane Leleu 

Article publié par Service Communication • Publié • 618 visites