Intempéries dans le Pas-de-Calais

communiqué de Mgr Olivier Leborgne et appel aux dons

Intempéries dans le Pas-de-Calais :

communiqué de Mgr Olivier Leborgne

 

 

 

A la suite de la tempête Ciaran, plusieurs communes situées sur les bassins de l’Aa, de la Liane, de la Hem, de la Canche et de la Lys sont inondées, obligeant parfois les habitants et les écoles à être évacués.

 

Au nom de la communauté catholique du Pas-de-Calais, j’exprime ma proximité et mon soutien aux personnes et aux entreprises sinistrées.

 

Je salue le dévouement et le courage des pompiers, des élus, des agents de service public, et des bénévoles.

 

J’encourage les fidèles catholiques à participer aux actions de solidarité mises en place par les associations et les communes.

 

Depuis Lourdes où je participe à l’assemblée plénière des évêques de France, je prie pour notre département et tous ses habitants.

 

Bien uni à vous tous,

 

à Lourdes, le 7 novembre 2023

 

+ Olivier Leborgne

Evêque d’Arras

 

 

 

 

-----------------------------

 

 

Après plusieurs longues journées d’intempéries, le Pas-de-Calais compte par milliers le nombre de sinistrés par inondation.

 

En lien avec Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras, le Secours Catholique du Pas-de-Calais ainsi que les Mouvements et services d’Eglise, se coordonnent pour renforcer leur action sur le terrain et apporter aide et soutien au plus près des besoins identifiés. Le Secours Catholique a débloqué un premier financement d’urgence de 100 000 euros.

 

➡ Faites un don pour les actions Urgences Pas-de-Calais : https://don.secours-catholique.org/urgencepasdecalais/~mon-don

 

 

Emmaüs Saint-Omer a lancé une collecte de dons : Vêtements, chaussettes, sous-vêtements, chaussures, manteaux, couvertures, linge de maison, serviettes et gants de toilettes, oreillers, draps, matériel et produits d’hygiène, denrées non périssables et du matériel de puériculture.

 

➡ Les dons peuvent être apportés dans un des locaux d’Emmaüs, 54 Rue du Noir Cornet, 62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem. Les collectes ont lieu jusqu’au samedi 18 novembre inclus, de 8h à 12h et de 14h à 16h45.

Article publié par Service Communication • Publié • 892 visites