le Dimanche 19 oct 2014

320 personnes, rassemblant majoritairement des collégiens de tout le diocèse d’Arras.

Une journée placée sous le soleil, à l’extérieur mais aussi dans nos cœurs.

Terres Lointaines, organisé par le Service de Coopération Missionnaire, permet aux jeunes de découvrir par le biais de petits jeux, mais également par des témoignages, comment nous pouvons vivre à l’étranger.

En effet, de nombreuses personnes, souvent missionnaires à l’étranger (Laïcs, religieuses, diacre …) viennent témoigner de leur vécu dans les autres pays tels que Madagascar, Liban, Haïti, Cameroun …

Un témoin en mission au Cameroun nous expliquait par exemple qu’il était allé 2 an au pays pour apprendre aux habitants à mieux conserver leurs légumes ou des plantes telles que l’oignon, très utilisé pour la cuisine et qui permet aux familles de vivre en le vendant sur plusieurs mois.

Cette année, l’événement avait pour thème « La Joie de l’Evangile ». Sous les conseils de notre Pape François, les jeunes ont été invités à « mettre la pagaille » (une « bonne » pagaille ! J ) et à « sortir des Eglises ».

Avec le chant « Bondissez de joie », nous avons été invités, véritablement, à vivre une journée dans la joie et l’amour de Jésus.

« C’était une journée géniale et festive » disaient les collégiens dans le bus.

De leur côté, les lycéens ont été missionnés pour accompagner un groupe de jeunes toute la journée.

« C’est intéressant et enrichissant de discuter avec eux. J’ai été très étonnée de leur curiosité envers les témoins »  explique Louise.  Constance poursuit : On apprend même temps qu’eux, et puis ont peut leur expliquer des choses s’ils ont besoin ». Joséphine termine : «  Ça change de vivre Terres Lointaines sous ce statut. Ca nous montre que l’on est capable de faire ce genre d’activités et que l’on a confiance en nous ».

« C’est rare de vivre des messes comme ça », lâche Inès. Taper dans les mains, danser sur des chants joyeux, entendre une homélie particulière avec des prêtres qui s’adressent à nous et voyagent dans l’Eglise et dans le monde avec les différents drapeaux installés ici et là dans l’Eglise.

Bref, on y retourne dès qu’on peux …

Voir aussi texte doyenné de Boulogne/Mer :