le Dimanche 28 fév 2010 à 10h 30

église de Richebourg

En ce 2ème dimanche de Carême, a été proclamé le récit de la Transfiguration selon St Luc, parents, amis et paroissiens accueillaient, en l’église saint Laurent de Richebourg, onze jeunes des paroisses sainte Marie en Alloeu et saint Joseph en Béthunois pour recevoir le sacrement de Confirmation :

Caroline Jourdain, Sophie Durlin, Marie-Laure Landrieux, Noémie Degand, Aline Degand, Marie Degand, Anémone Degand, Fanny Durlin, Marie-Béatrice Blanquart, Julien Logié, Grégoire Ternoy

Ce Sacrement de la Confirmation était présidé  par Monseigneur Jean-Paul Jaeger - notre évêque -  et concélébré avec  l’Abbé Henri Bienaimé, curé des deux paroisses.

Les temps de silence, le poids des gestes, la qualité des lectures et des prises de paroles ont aidés à une certaine forme d’intériorité pour l’assemblée mais surtout pour les confirmands. Dans ce profond recueillement, personne n’est resté insensible à la force des signes et des symboles liturgiques. La procession, l’imposition des mains, la mise en valeur du Saint-Chrême, ou encore la prière qui accompagnait la chrismation, toutes ces actions ont donné une réelle résonnance au don reçu de Dieu.

Faisons notre, cette bribe de prière rédigée par les confirmands, fruit de cet enrichissement : « Merci Seigneur de nous avoir réunis tous ensemble … De nous avoir montré le chemin … D’être présent dans nos vies et de nous accompagner… Aide-nous à être libre dans nos choix afin de répondre à ton appel et à faire grandir notre foi… Aide-nous à mettre en pratique toutes les valeurs que nous avons évoquées et ainsi faire passer un message d’espérance autour de nous. »

Ils sont à présent, par le sacrement de Confirmation, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint. Ils sont donc appelés à se comporter par "la parole et par l’action en vrais témoins du Christ".

Lucien Hochedez – EAP.