Équipe missionnaire diocésaine

Découvrez les membres de ce nouveau service

« Malheur à moi si je n’annonce la Bonne Nouvelle » 1 cor 9, 16.

Équipe missionnaire Diocésaine

L’Équipe missionnaire Diocésaine reçoit la mission d’encourager l’ensemble du diocèse dans son élan missionnaire. Elle la reçoit dans l’action de grâce d’être dans cette époque pour dire au monde qu’il est aimé de Dieu.

« L’effort pour annoncer l’Évangile aux hommes de notre temps, exaltés par l’espérance mais en même temps travaillés souvent par la peur et l’angoisse, est sans nul doute un service rendu à la communauté des chrétiens, mais aussi à toute l’humanité. » 1

« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. » 2

Axes principaux :

1. Elle forme une communauté fraternelle, car c’est la fraternité qui évangélise « voyez comme ils s’aiment.» Elle met donc la dimension fraternelle au cœur de sa mission.
  2. Elle soutient les fraternités locales. Elle aide les prêtres à en prendre soin et, pour ce qui est de la proposition diocésaine (hors mouvements et communautés), elle fait une proposition de pédagogie simple, propose une formation pour les animateurs et stimule les prêtres dans la fondation de telles équipes.
  3. Elle se forme quant aux questions afférant à la mission (théologie, pastorale) et proposera aussi dans le diocèse des formations à l’évangélisation3.
  4. Elle prendra le temps de découvrir les initiatives missionnaires dans l’Église de France, et plus largement, pour s’en inspirer. Cette démarche naît de la conviction que l’Esprit Saint souffle dans son Église et que ce qui se fait ailleurs peut être une belle source d’inspiration pour inventer les chemins propres à notre diocèse.
  5. Elle mettra en œuvre , au rythme où elle le pourra, des propositions d’évangélisation locales ou diocésaines (missions locales, camp mission d’été, etc.)4

_______________________

1 Evangelii Nuntiandi, 1 Paul VI.

2 Evangelii Gaudium, 1 François.

3 Elle s’appuiera sur l’école de la prédication qui sera lancée dans le diocèse.

4 Ce n’est pas la priorité pour le lancement de l’équipe qui a d’abord besoin de se former, même si la mission est un élément qui nourrit et fortifie la fraternité.

Moyens :

• L’équipe est constituée d’un nombre restreint de baptisés (de 5 à 8), un des membres en sera le responsable. Le responsable ne sera pas un ministre ordonné.

• Pour faciliter le travail d’encouragement à la mission, elle aura à cœur de reconnaître, dans la tradition de notre diocèse, les nombreux points d’appuis pour des nouveaux chemins de l’annonce de l’Évangile.

L’équipe déterminera son rythme de rencontre et ses projets annuels.

Chaque membre reçoit une lettre de mission de trois ans.

Actions :

• Soutenir la formation d’équipes missionnaires dans le diocèse.
  • Être disponible aux fraternités du diocèse, des paroisses pour aider à monter des projets missionnaires.
  • Encourager et accompagner des actions de formation à la mission.

Évaluation :

• Une relecture annuelle se fera avec le vicaire général.

Arras, le 14 juin 2023.

+ Olivier Leborgne,

Évêque d’Arras.

Découvrez les membres de ce nouveau service en vidéo