130 PRÊTRES ORDONNÉS EN FRANCE EN 2021

Communiqué de la Conférence des évêques de France, 24 juin 2021

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres saint Pierre et saint Paul, célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis n°2) ; il s’agit d’une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation. Appelés à servir le Peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Cette année, la plupart des ordinations presbytérales auront lieu durant les week-ends des 19-20 juin (le Diocèse aux Armées, Nanterre, Créteil, Marseille, Nancy, Nantes, Nice, Quimper et Léon), 26-27 juin (Aire et Dax, Albi, Bordeaux, Bayonne, Cahors, Cayenne, Évreux, Fréjus-Toulon, Grenoble, Langres, Le Mans, Limoges, Lyon, Paris, Perpignan, Poitiers, Pontoise, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) ou encore 3 et 4 juillet (Angoulême, Tours, Viviers).

Enfin, plusieurs ordinations auront lieu en septembre ou octobre (Avignon, Évry-Corbeil-Essonnes, Saint-Claude).

Les chiffres présentés ci-dessous sont communiqués à date des retours reçus. Il a été choisi un mode de présentation permettant une identification directe du parcours de ces prêtres. Par ailleurs, est fait état ici des ordinations presbytérales en vue d’un ministère pastoral en diocèse la plupart du temps.

Pour l’année 2021, 130 prêtres seront ordonnés (79 diocésains et 41 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique [dont 5 comptabilisés parmi les diocésains]) auxquels s’ajoutent 12 prêtres religieux ainsi que 3 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain.

Mardi 19 juin, nous fêterons Saint Pierre et Saint Paul, les deux piliers de notre Eglise chrétienne :

Pierre est la pierre sur laquelle le Christ bâtit son Église ;

Paul, le prédicateur qui voyagera sur tout le bassin méditerranéen pour apporter l’Évangile aux païens.

Avec cette prière de François Séjourné et par l’intercession de Saint Pierre et Saint Paul, nous demandons au Seigneur de nous donner la clé de son Royaume.

Nous vivons, Seigneur dans un monde fermé à double tour verrouillé par des milliers, des millions de clés.

Chacun a les siennes : celles de la maison et celles de la voiture,

celles de son bureau et celles de son coffre.

Et comme si ce n'était rien que tout cet attirail, nous cherchons sans cesse une autre clé :

clé de la réussite ou clé du bonheur

clé du pouvoir ou clé des songes...

Toi, Seigneur qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds,

donne-nous aujourd'hui la seule clé qui nous manque :

celle qui ne verrouille pas, mais libère ;

celle qui ne renferme pas nos trésors périssables, mais livre passage à ton amour ;

celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Eglise : la clé de ton Royaume.

François Séjourné