« Oui je le veux ! » C’est ainsi que Stéphanie a répondu à l’appel du Seigneur. Le vendredi 21 mai 2021 à Notre Dame de la Treille à Lille, Monseigneur Laurent Ulrich, assisté de ses auxiliaires et d’une vingtaine de prêtres, a célébré l’entrée de Stéphanie dans un ordre assez méconnu : l’ordre des vierges consacrées.

 

Stéphanie s’était plus ou moins posée la question d’une vie religieuse mais sans vraiment s’y attarder. Il y a 3 ans, lors d’un pèlerinage en Israël avec les Jeunes de Pro de LILLE, sa vie a changé. Pour certains, le déclic a été un signe provenant du ciel ; pour Stéphanie, c’est la blague d’un prêtre qui est à l’origine de sa vocation. Le prêtre avait dit : « À la fin du pélé l’un ou l’une finira religieux, religieuse ou engagée c’est sûr ! » Ce n’était qu’une blague mais Stéphanie s’est sentie touchée et s’est dit : « Je crois que cette phrase est pour moi ! »

 

 

A la suite de ce pèlerinage, Stéphanie va se constituer une équipe d’accompagnement. L’équipe, constituée d’un prêtre, de deux religieuses et d’une laïque, l’a aidé dans son discernement.  Pour prendre le temps de se former, Stéphanie a décidé de quitter son travail de kinésithérapeute. Elle vit alors une année à Venasque dans l’Institut Notre Dame de Vie. Même s’il n’existe aucune formation ni école spécifique pour entrer dans l’ordre des Vierges consacrées, les Consacrées lui font bon accueil et vont s’adapter à sa demande et la former.  Après cette année de formation, Stéphanie est revenue vivre dans la région Lilloise pour reprendre sa vie et confirmer son choix auprès de l’évêque.

 

En février, nous avions une rencontre jeunes pro à St Priest. C’est lors de cette rencontre que Stéphanie nous a annoncé la nouvelle et son choix. Une blague en appelle une autre, Stéphanie nous dit en rigolant qu’elle se débarrasse de toutes ses robes un peu trop décolletées ! Sa vie de célibataire est terminée, alors avis aux amatrices ! »

 

Le 21 mai Stéphanie est arrivée toute souriante à la cathédrale. Elle porte sur son épaule la robe taillée sur mesure et part s’apprêter dans la sacristie. Je la sens tellement heureuse et rayonnante. Pour que personne en ce temps de Covid ne rate la cérémonie, Stéphanie a demandé de filmer et de retranscrire la cérémonie en direct sur Facebook.

 

18h arrive ! Les invités s’affairent : sa famille d’un côté, les consacrées de l’autre. La cathédrale est remplie de monde. Stéphanie arrive en procession avec l’une de ses témoins. Elle s’installe près de sa mère qui la soutient.  L’évêque l’appelle pour qu’elle s’avance. S’ensuit un échange particulièrement complice. À trois reprises Stéphanie répond « OUI, je le veux ! »

 

Puis Stéphanie s’allonge. Commence alors la prière de la litanie des Saints. À ce moment-là arrive, selon moi, le moment le plus beau de la célébration : la remise des insignes de la consécration. Agenouillée devant l’évêque, celui-ci lui passe l’anneau au doigt en gage de fidélité. Elle reçoit ensuite le livre des heures afin que la vie liturgique soit au cœur de sa vie. Enfin, une bougie l’invite à la vigilance en attendant l’époux. Stéphanie se doit de devenir « lumière du Christ dans la société ».

 

Ensuite, Stéphanie repart dans l’assemblé non plus aux côtés de sa mère, mais près des consacrées. À ce moment-là, je n’ai pas su retenir mes larmes. Sa mère pleurait aussi et Stéphanie s’est levée pour la rejoindre et la consoler. Ensuite, la célébration s’est poursuivie par l’Eucharistie.

 

A la fin de la célébration Stéphanie n’est pas repartie seule. Elle est accompagnée de l’évêque et de l’ensemble des prêtres, des sœurs et des consacrées et aussi de tous les fidèles. A la sortie, tandis qu’elle arrive sur le parvis de la cathédrale, les cloches sonnent à tout vent !

Stéphanie est rayonnante une vraie lumière envoyée !

 

Puisse-t-elle être une lumière qui guide ceux qui se seront égarés !

 

Séverine