Semaine missionnaire mondiale du 17 au 24 octobre 2021

OPM_livret-animation_2021-web OPM_livret-animation_2021-web  Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) ont deux cents ans. Elles sont nées en France à partir d’un plan de collecte imaginé en 1819 par la vénérable Pauline Jaricot. En 1822 est née à Lyon l’œuvre de la Propagation de la Foi. Ce sont ensuite l’Enfance Missionnaire (ou Sainte Enfance) fondée en 1843 par Mgr de Forbin Janson à Paris, l’œuvre de Saint Pierre Apôtre fondée en 1889 par les dames Bigard à Caen, et enfin l’Union Pontificale Missionnaire fondée par le bienheureux Paolo Manna, en Italie.

Les OPM ont pour mission de promouvoir l’esprit missionnaire universel. Il leur revient la tâche première de donner une impulsion à la coopération pour harmoniser les forces missionnaires et garantir une distribution équitable des aides financières qu’elles reçoivent pour la mission de l’Église dans les pays les plus démunis. 1100 diocèses sur les 5 continents reçoivent, par les OPM, l’aide nécessaire à leur mission d’évangélisation.

Semaine missionnaire.

Chaque année, les OPM organisent et animent une semaine missionnaire mondiale. Cette année, l’animation s’appuie sur une phrase des Actes des apôtres : Il nous est impossible de nous taire (Ac 4, 20)

Le Saint-Père invite au témoignage et rappelle qu’au lendemain de la Pentecôte, saint Pierre proclamait déjà : « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Actes 4, 20). Aujourd’hui encore l’Église crie sa foi sur les toits et les baptisés s’adressent au monde entier : « Nous voulons proclamer ce que nous avons vu et entendu, ce qui est arrivé. Jésus, ô roi sauveur, toi seul es vainqueur ! ». Par leur vie, par leur chant, ils répondent à l’appel du pape François et témoignent de l’Esprit Saint qui envoie l’Église universelle en mission.

Les actes des apôtres nous invitent à ne pas rester sous le boisseau. Nous ne pouvons pas cacher ce que nous avons reçu, cacher notre foi, la foi de l’Église, l’engagement des chrétiens ni le martyre de certains d’entre eux. «Il nous est impossible de se taire sur les merveilles que l’esprit accomplit sur le cœur des hommes, insiste Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes et directeur national des OPM, sur les conversions qu’il opère, sur les changements radicaux de vie de certains de nos frères et sœurs qui quittent des lieux mortifères pour retrouver une vie».

Les Œuvres pontificales missionnaires sont là pour nous aider à vivre la semaine missionnaire sur ce thème : Nous ne pouvons pas nous taire. Pour les chrétiens, l’Évangile est justement une parole de vie qui doit parcourir le monde jusque dans les foyers les plus isolés. Quand l’Évangile dérange, c’est parce qu’il est le sel de la terre. Dans la mesure où il dérange, il est de notre devoir de le porter partout parce qu’il est la liberté de l’homme, la conscience des opprimés. Mgr Colomb poursuit : « Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous taire sur le manque de liberté dans de nombreux pays, sur la persécution de nos frères et sœurs chrétiens et des minorités ethniques.»

Les Œuvres pontificales missionnaires sont là aussi pour nous aider à prier, à nous nourrir de la Parole, à nous engager, à nous documenter, c’est-à-dire à savoir ce qui se fait dans le monde entier, afin que nous soyons tous frères comme Fratelli Tutti nous y invite, non seulement en parole, mais aussi en actes afin que le plus petit sache qu’il a un grand frère à l’autre bout du monde qui le porte et le soutient matériellement en apportant aux Églises sœurs les aides matérielles et financières dont elles ont besoin.

L’amour de Jésus que l’on découvre à l’écoute de la Parole de Dieu grandit dans la prière quotidienne et personnelle. L’amour universel de Jésus se vit en actes, en particulier par le partage pour nos frères et sœurs du monde entier. Parole, Prière et Partage, ce sont les 3 P des OPM-Enfance missionnaire. Pour l’année 2021-2022, l’Enfance missionnaire France a choisi de soutenir une œuvre missionnaire en Amazonie, dans le vicariat apostolique d’Iquitos au Pérou.

Jean Capelain

"Les OPM sont un instrument de la coopération à la mission universelle de l’Église dans le monde. Par leur action, l’annonce de l’Évangile se fait également intervention d’aide au prochain, justice envers les plus pauvres, possibilité d’instruction jusque dans les villages les plus perdus, assistance médicale dans des lieux reculés, éradication de la misère, réhabilitation de ceux qui sont marginalisés, soutien au développement des peuples, dépassement des divisions ethniques, respect de la vie en chacune de ses phases."

Pape François

24 octobre 2021

Rassemblement des collégiens. - Terres lointaines

Pour les doyennés du Boulonnais, du Calaisis et de Berck-Montreuil. Lycée Saint-Joseph à Saint-Martin-Boulogne. De 10h à 17h.

Pour les doyennés de Béthune-Bruay, du Pays de la Lys et de la Morinie. Collège Notre-Dame de Sion, 52 rue Courteville, Saint-Omer. De 10h à 17h.

Pour les doyennés de l’Artois, de la Gohelle et des 7-Vallées-Ternois. Collège Louez-Dieu, 500 rue des Filatiers, Anzin Saint Aubin. De 10h à 17h.

Service Diocésain de la Mission Universelle

103, rue d’Amiens, CS 61016, 62 008 ARRAS