Stage d'orgues

Une semaine bien remplie

La deuxième session d'été des jeunes organistes se déroulait à la Maison diocésaine saint Vaast à Arras, du 24 au 29 août 2009. Plus de trente jeunes enthousiastes participent aux différentes activités proposées : leur session n'est pas uniquement de toucher au clavier, mais aussi de découvrir l'art choral et la polyphonie, l'harmonisation, ou encore la connaissance de l'art musical au cours des siècles, la découverte des différents instruments, ou encore, avec un facteur d'orgues, découvrir les entrailles des grandes orgues et leur fonctionnement.  Le temps de chaque journée est consacré pour moitié aux leçons de clavier et pour moitié à la découverte de tout ce qui touche au monde de la musique. 

 

C'est un long apprentissage pour se mettre au service des assemblées des communautés chrétiennes. Bien souvent on ne le voit ni ne le remarque  sa présence, sauf lorsqu'il n'est pas là où qu'une fausse note réveille l'attention. Fort heureusement, beaucoup savent le temps qu'ils passent en répétitions et préparations des pièces qui aideront à la prière commune. Jouer d'un instrument n'est pas seulement un jeu, c'est aussi une passion et un service. Grand merci à eux.

 

Le samedi 26 août a eu lieu une audition des oeuvres que chacun aura apprises, à partir de 16h30, et la célébration eucharistique avec les parents clôturera cette session bien remplie. EH.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 10247 visites