Terres Lointaines : une belle journée vécue par nos collégiens

Le dimanche 21 octobre 2018, nous étions 35 au départ de Brebières et Vitry en Artois, venant de toute la paroisse Notre Dame du Val de Scarpe, essentiellement des collégiens qui ont répondu présents à cette journée "Terres lointaines".  Au total, près de 550 jeunes venus de tout le diocèse, étaient rassemblés au lycée Saint Joseph de Saint Martin Boulogne pour ce temps fort autour du thème : « Tous appelés à servir. Comment vit-on ce service? ».

La journée a commencé en musique avec un groupe de musiciens dynamiques, puis une mise en scène par des jeunes de Boulogne qui nous a plongés dans le vif du sujet, en introduisant les 4 pôles de la journée : Appel, Ecologie, Paix, Solidarité. Les participants ont ensuite alterné entre des rencontres de témoins passionnés et des jeux pour les sensibiliser à ces thématiques, avec un pique nique sous le soleil radieux du Pas de Calais. La célébration de clôture présidée par le Père Evêque a été un bel envoi en mission pour chacun d'entre nous. La journée a plu à nos jeunes de la paroisse dont voici quelques témoignages.

Sylvie Canis

Nous avons passé une excellente journée, dans une bonne ambiance : beaucoup de chants et de rigolades, avec des activités intéressantes pour notre âge. Nous avons bien aimé le témoin sur le thème de l'écologie (nous avons fabriqué notre propre emballage avec du tissu et de la cire d’abeille !) et celui sur la paix (des jeunes filles nous ont parlé de leurs expériences de Taizé et des Journées Mondiales de la Jeunesse de Cracovie en 2016). C'était un moment fort de partage avec des jeunes de notre âge.

Perrine et Lucie

La journée était super cool, je me suis amusée tout en apprenant plein de nouvelles choses. Nous avons assisté à des témoignages, mais aussi fait plein de jeux, de ce fait cela n’était pas ennuyant. J'ai fait aussi de belles rencontres.

Clémence

« Pour comprendre cette journée, il faut la vivre ». Cette phrase, je l’ai entendue lors de cette magnifique journée, par une jeune femme qui témoignait de ses journées vécues lors les JMJ. A une centaine de kilomètres de chez nous, nous avons rencontré des témoins de Dieu et nous nous sommes amusés autour de jeux par lesquels nous avons pu mieux comprendre 4 piliers importants de la vie chrétienne : la paix, la solidarité, l’appel et l’écologie. Je me rappelle d’un témoin en particulier : une sœur originaire de Madagascar venue en France pour poursuivre sa vie consacrée à Dieu. Elle nous a partagé son chemin vers la foi et l’appel que Dieu lui avait lancé, elle a mis un certain temps avant de réaliser que c’était sa voie et s’engager. Pour illustrer la solidarité, nous devions créer un pont afin de passer vers une « autre rive ». Il faisait froid et étions bien emmaillotées dans nos vêtements mais nous avons tous enlevé nos manteaux, nos vestes, nos pulls et nos écharpes pour faire le plus long pont, et ainsi battu le record. Tout au long de cette journée, nous avons rencontré de belles personnes, chanté et dansé sur des chansons religieuses et entraînantes. Nous nous sommes amusés et souhaitons revenir l’année prochaine !

Aimie

Article publié par Sylvie Canis - Animatrice du Doyenné d'Artois • Publié • 1415 visites