Après les attentats, émotions et prières interreligieuses.

A Wizernes ce vendredi, grande participation à un temps de prière demandé par les Evêques de France.

IMG_4747 IMG_4747  

A l’invitation des évêques de France, un beau temps de partage et de prière a été vécu en soirée, en écho à l’assassinat du P. Jacques Hamel, de St Etienne en Rouvray. Spontanément, beaucoup de personnes exprimaient leur désarroi et leurs peurs… Comme en réponse, l’’idée d’un temps de prière était lancé… L’invitation s’est propagée par Internet et les réseaux sociaux…

 

 

L’église était trop petite pour accueillir les participants, et familles venues se recueillir.

Cette prière s’ouvrait par l’évocation de grandes figures du dialogue avec l’Islam: Les moines de Tibhirine et le testament spirituel du P. Christian de Chergé, Charles de Foucault, avec sa prière d’abandon…

L’Evangile était les paroles du Christ: «C’est la paix que je vous donne, c’est ma paix, mais IMG_4758 IMG_4758  pas à la manière du monde!» (Jn 14, 27) Les jeunes et enfants ont apporté leur contribution en disant une dizaine de chapelet… Le chant à Marie «Regarde l’étoile» a permis de confier toutes ces questions à Marie, Notre Dame de la IMG_4769 IMG_4769  paix!

 

Sur un mur, des intention de prières ont été écrites et reprises en prière universelle.

Des frères musulmans ont pris la parole pour exprimer leur présence et leur volonté de participer à cette prière.

Le but du terrorisme semble de «détricoter» le lien social, de déstabiliser le vivre ensemble…

Dans cette soirée, le vivre ensemble était non seulement retrouvé, mais renforcé par la prière et la rencontre entre frères croyants.

Beaucoup de participants ont apprécié ce temps de prière et d’émotion partagées. De cette rencontre émergeait une pacification, simple mais authentique. Grand merci aux organisateurs et à tous les participants.

Grand merci à nos frères musulmans venus prier avec nous!

                                            Abbé Henri Alglave

Article publié par Paroisse St Pierre sur l'Aa • Publié • 699 visites