1 500 pèlerins à Lourdes

Le plus grand pèlerinage diocésain de l'année aux côtés de l'évêque

Au départ de la gare d'Arras, les jeunes du diocèse et Mgr Jaeger 2017-6-15-Lourdes19  Du 15 juin au 21 juin, 1 500 pèlerins du diocèse d’Arras sont à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, afin de participer à un pèlerinage aux côtés de Monseigneur Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras. 

 

"C'est le pèlerinage à Lourdes le plus important pour le diocèse", appuie Dominique Aucremanne, directeur des pèlerinages du diocèse d’Arras, lui aussi du voyage dans le sud de la France. 

 

Partis en TGV, les pèlerins sont arrivés sur place le 15 juin en fin de journée. Parmi eux se trouvent  une vingtaine de curés de paroisse, quelques responsables de services diocésains, 75 jeunes de lycées privés du diocèse, des Scouts et le père Nicolas Van Lathem en tant que prêtre accompagnateur de la direction diocésaine de l'enseignement catholique. Au départ de la gare d'Arras ce jeudi 15 juin 2017-6-15-Lourdes6  

 

180 malades parmi les voyageurs 

 

Trois TGV ont été affretés spécialement pour les pèlerins. L'un d'eux, au départ d'Etaples, partait vers Boulogne-sur-Mer, Calais puis Saint-Omer, et se dirigeait ensuite directement vers Lourdes. Le second, parti de Béthune, s'arrêtait à Lens avant de rejoindre Arras puis les Hautes-Pyrénées. Le dernier, parti de Saint-Omer, a fait escale à Arras avant de repartir plein vers Lourdes. 

 

180 pèlerins malades ou handicapés font partie des voyageurs, ce qui nécessite une logistique particulière. 

 

 

 

Lors de la messe d'ouverture du pèlerinage, célébrée vendredi 16 juin à 9h30 dans l'église Sainte-Bernadette, Monseigneur Jaeger a invité les pélerins à ne pas craindre Dieu et à l'accueillir avec joie : "Approchons-nous de lui pour qu'il puisse mettre la joie dans notre vie même si il semble loin de nous... Marie sait que Dieu lui demande l'impossible mais elle répond oui car c'est Dieu qui lui demande. (...) Dieu est source de notre joie. Il faut accepter de nous déplacer (pèlerinages) pour laisser entrer ce Dieu de la joie. Dieu nous donne la joie de notre foi. (...) "

 

La Direction des pèlerinages du diocèse d’Arras organise en moyenne un pèlerinage par mois, en France (Taizé, Lisieux, Lourdes…) ou hors de nos frontières (Chypre, Terre Sainte, Rome, Portugal…), à destination des jeunes de moins de 18 ans, des étudiants et des adultes.EA06 EA06  

 

Chaque année, des milliers de personnes du diocèse d’Arras voyagent ainsi vers des lieux sacrés pour y vivre des expériences humaines très fortes. En couple, en famille, entre amis ou en se joignant à un groupe, ces pèlerins bénéficient de toute l’expertise de la Direction des pèlerinages.

 

Retrouvez le dossier consacré à la Direction des pèlerinages du diocèse d'Arras dans la revue diocésaine Eglise d'Arras de juin 2017. 

 

 

Lourdes, plus grand centre de pèlerinage catholique français

 

 

En 1858, la Vierge Marie apparaît à Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, dans la grotte de Massabielle, dans les Hautes-Pyrénées. Une fois l’apparition reconnue par l’Église catholique, ce lieu va devenir l'un des lieux de pèlerinage le plus fréquenté au monde. 

Chaque année, plusieurs millions de pèlerins, venus du monde entier, se rendent à Lourdes. Le lieu est ainsi le plus grand centre de pèlerinage catholique français. 

 

Pour en savoir plus sur le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, cliquez ici. 

 

 

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 2001 visites