Faire un pèlerinage à Lourdes… chez soi

Une proposition du diocèse d'Arras à vivre du 10 au 16 juin 2020

Pèlerinage à la maison - juin 2020 Pèlerinage à la maison - juin 2020

Du 10 au 16 juin 2020, des centaines de pèlerins du diocèse d'Arrras auraient dû être rassemblés devant la grotte de Lourdes, auprès de la Vierge Marie et de sainte Bernadette. Mais alors que le virus empêche de se retrouver là-bas, l’équipe de la direction des pèlerinages du diocèse d'Arras propose de vivre un pèlerinage à domicile : "Ce fichu virus ne nous empêchera pas de prier et de nous retrouver en pensée dans ce lieu béni ! "

Durant une semaine, la direction des pèlerinages invite à vivre ce pèlerinage autrement : à la maison, dans une chambre de maison d’accueil, seul ou avec d’autres (mais pas plus de 10 personnes).

A Nevers, Bernadette faisait tous les jours un pèlerinage spirituel : « Tous les jours je vais en esprit à la Grotte. J’y fais mon pèlerinage. »

L'équipe organisatrice propose de prendre exemple sur elle.

Pour mieux vivre cette démarche, le livret de prières de 142 pages (ci-joint) a été conçu.

Il contient une proposition de programme pour chaque journée du mercredi 10 au mardi 16 juin.

"Nous vous suggérons de disposer un coin prière tout au long de la semaine avec une image ou une statue de Notre-Dame de Lourdes, de sainte Bernadette, quelques fleurs, une bougie, une Bible, un tissu blanc ou bleu…, explique la direction des pèlerinages. Si c’est possible, vous pouvez aussi vous rendre auprès d’une reproduction de la Grotte près de chez vous ou dans l’église la plus proche, si elle est ouverte, devant la statue de Notre-Dame de Lourdes. Bien sûr, il n’est pas souhaitable de composer de grandes assemblées en ces lieux, selon les recommandations du Gouvernement. "

"Chacun vit la démarche à son rythme"

Le thème d’année proposé par le sanctuaire est « Je suis l’Immaculée Conception ». Il s’agit d’une déclaration de Marie à Bernadette, le 25 mars 1858, lors de la seizième apparition. Cette révélation de Marie permet de regarder Marie sous différents aspects, sous différents noms. Ainsi, la semaine de pèlerinage pourra être vécue en lien avec les autres sanctuaires mariaux du diocèse : Arras, Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys et Boulogne-sur-Mer, sans oublier tous les lieux du diocèse où est reproduite la Grotte de Lourdes, mais aussi tous les endroits du diocèse où Marie est priée sous un vocable particulier.

"Pour nos amis du Train de l’Amitié, pour les enfants, et même pour tous, vous trouverez sur la page de présentation de la journée une prière simple pour l'accompagner, ainsi que quelques dessins que l’on peut colorier. Chacun vit la démarche à son rythme, en puisant parmi les propositions qui sont données chaque jour. "

Et la direction des pèlerinages de conclure : "Nous vous souhaitons de vivre une belle démarche de pèlerinage, d’une autre manière. Cela fait la joie de Dieu, de Marie et de Bernadette ! Et nous nous portons dans la prière les uns les autres tout au long de cette semaine. Nous pouvons aussi nous contacter les uns les autres au cours de ce temps de pèlerinage. Tout cela nous apportera la plus grande force et le plus grand soutien !"

Grotte Humieres Grotte Humieres

Rendez-vous le jeudi 11 juin 2020 à 10h pour célébrer l’Eucharistie devant l’une des grottes du diocèse d'Arras, en présence de Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d'Arras. Une célébration à suivre sur le site internet, la page Facebook et la chaine You tube du diocèse d'Arras.

Plus de précisions ici

Pele de Lourdes a domicile Pele de Lourdes a domicile

Article publié par Service communication du diocèse d'Arras • Publié • 8017 visites