INFORMATIONS LOURDES 2024

Que l’on vienne ici en procession...

Chers pèlerins !

C’est avec une joie profonde que nous nous mettons en route pour vivre ensemble notre pèlerinage diocésain à Lourdes. Nous répondons ainsi à l’invitation que Marie nous fait par l’intermédiaire de Bernadette : « Que l’on vienne ici en procession ».

La procession, c’est « aller en avant, s’avancer, progresser ». Venir en procession appelle à un dynamisme, un changement de comportement, une nouveauté de vie, une nouveauté de foi.

En participant à la procession mariale, nous suivrons Marie qui nous conduit vers son Fils. En participant à la procession eucharistique, nous suivrons Jésus qui nous conduit vers son Père.

Chacune des processions, ici à Lourdes ou dans notre paroisse, nous dit que nous sommes

des hommes et des femmes en marche et que notre vie est un chemin qui nous conduit vers le Royaume de Dieu. Sur ce chemin il y a des temps de grâce qui nous sont donnés, c’est là où nous pouvons retrouver les forces neuves pour continuer la route. Pour nous aujourd’hui c’est notre pèlerinage !

Pèlerins de Lourdes, vivons pleinement ce temps de grâce : de la rencontre, de la prière, de la méditation sous le regard de la Vierge Marie qui nous conduit vers son Fils.

Nous porterons dans nos prières la démarche engagée par notre évêque : « Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse ? »

Ce carnet de pèlerin nous permettra, jour après jour, de vivre un temps de partage en petites équipes à partir des méditations relatives au thème. Il nous aidera aussi dans nos prières et les questions pratiques.

Bon pèlerinage à tous !

Abbé Bogdan BORZECKI