Chemin spirituel du pélé Israël 2014
Note pastorale, thèmes des journées, pour préparer le pélé
Survol province française Vidéo réalisée par Stephan Bern disponible:
Secrets d'histoire, A2, Un homme nommé Jésus
Vidéo réalisée par Arte: Que vive la Mer Morte
ou sur Youtu.be
Le pèlerinage diocésain, en novembre 2014 : donner priorité à une démarche d’évocation au cours des journées.
c'est une invitation à associer des textes ou des expériences de croyants aux lieux que nous parcourons. Il ne s'agit pas de dire :“ici, il s’est passé tel évènement”, mais, à partir de ce lieu, c'est l'occasion de se rappeler, de méditer, de se sentir concerné par... "Quelle expérience croyante du peuple de la Bible est évoquée à tel endroit ? Abraham, Moïse Elie, Josué, Jean-Baptiste, Jésus, scribes et pharisiens, la samaritaine, l'envoi aux nations".
A chaque fois, nous sommes appelés à faire fonctionner notre mémoire.
- Ce que j’ai en mémoire.
- Ce que les Ecritures disent, en évitant les approximations.
- Rechercher les commentaires associés à ce lieu !
- En quoi cela me concerne aujourd’hui ?
Panorama géographique et socio-politique.
Voir la lettre de Justice et Paix, n° 177 février 2013 :
Voir Le dossier Justice et Paix “Le défi de la Paix”
Comment se préparer
- Visualiser sur carte l’itinéraire : Tel Aviv-Arad, le désert, Qumran et Mer morte, Galilée Nazareth, Thabor, Lac de Capharnaüm, Samarie (ou Césarée) ; Bethléem ; Jérusalem et Abu Gosh
- Lire l’appel des disciples en Jean 1, 35-51 : La rencontre avec Jésus, présentée comme une succession de rencontres et d’appels.
Lundi 3 novembre :
arrivée en soirée à Tel-Aviv.
Par autocar transfert, à Arad
Les thèmes de chaque journée
Mardi 4 novembre.“Aller au désert”.
Ce n'est pas immensité de sable, mais rocaille, lieu de vie, dépouillé, mais fertile. [Arad, marche dans le désert du Néguev, visite des ruines d'Avdat époque nabatéenne et église Byzantine)] : Partir sans savoir ce qu’on va trouver ; quitter ses habitudes, poser ses valises ailleurs… Le désert, dans la bible, est souvent lieu de la rencontre avec Dieu. Abraham, Moïse, le peuple hébreu, Elie, Jésus… Eucharistie du premier soir à Avdat, ruines byzantines. Textes : Genèse ch 12 ; Exode ch.3 ; Elie :1 Rois 19
Mercredi 5 novembre En Jésus Dieu s’inscrit dans notre histoire
[Massada, Qumran, Jourdain].
Résidence Nord de Hérode. Pour lire et interpréter l’Ecriture, il est nécessaire de connaître le contexte culturel, religieux, social, etc. Notre itinéraire nous fait passer par Massada, Qumran, Ein Guedi, les bords du Jourdain. Occasions d’évoquer différents courants politiques et religieux qui ont façonné le peuple d’Israël, surtout des groupes au temps de Jésus. L'une des grottes
Ein Guedi : Ancien Testament : rivalités entre David et Salomon ;
Qumran : les esséniens, l’Ecriture et la transmission de la Bible,
Masada: les zélotes,
Au moment de quitter le désert pour le Nord, relire la vison d'Ezechiel: l'eau du Temple qui va A l'entrée du lac de Capharnaümrégérerer le pays dessché. (Ezéchiel 47)
Le Jourdain. Les baptistes autour de Jean et après lui. Le bptême de Jésus... et le nôtre. (Compléter le panorama : Pharisiens, scribes, hérodiens, sadducéens prêtres et grands prêtres)
Textes : Marc 3, 1-6 ; Jean 1,18-34 + 35-51 ; Mt 24, 1-3. (Route vers la Galilée : Ezéchiel 47, 1-12)
Jeudi 6 novembre Dieu appelle, hier et aujourd’hui
[Galilée, Nazareth, Thabor]
A Nazareth et au Mont Thabor : récits de vocations et théophanies. Marie, mais aussi toute la cohorte des croyants, appelés, qui ont répondu Anne et Samuelmais aussi Abraham, Moïse, Elie au Mont Carmel, Isaïe, Jérémie. La réponse de Marie : “Me voici, je suis la servante du Seigneur”. La Galilée lieu d’appel de la plupart des disciples (Matthieu 10).
Mont Thabor et transfiguration.
Textes : Isaïe 6, 1-11 ; Luc 2 ; Marc 9, 2-13 ; Ou encore : Matthieu 1-4, Luc 1-3 ; 4, 1-30
Vendredi 7 novembre. Annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus : le règne de Dieu s’est approché (Qu’est-ce à dire ?)
Sur ls pas de Jésus en Terre sainte[Galilée, lac de Galilée, Tabgha, Capharnaüm]
Les béatitudes. Enseign ement dans la plaine
Méditation au bord du Lac; les béatitudes et le sermon sur la montagne, les paraboles du Royaume, Tabgha et multiplication des pains. Jésus Pain de vie. La proximité de Jésus avec les petites gens et les pécheurs. L’annonce du pardon et de “Dieu avec nous” (Emmanuel). Miracles et guérisons.
Textes : En Marc les ch. 6,30 à 8, 30. En Matthieu 5-7; 8-9 13 (les paraboles)
Samedi 8 novembre. [Sichem ou Césarée]
Si l'on passe par la Samarie. Abraham et Josué : l’alliance ; rencontre au puits de Jacob. La samaritaine
De Nazareth à Bethléem. Itinéraire en Cisjordanie. A Sichem (Sychar, Samarie, puits de Jacob. Abraham (Genèse 12) serait passé là. Il y construit un autel ; Josué y aurait renouvelé l’alliance, après la traversée du Jourdain (Josué 24). La rencontre de Jésus avec une femme de Samarie et la conversion des samaritains : Où faut-il adorer Dieu ? (Jean ch 4).
Textes : Genèse 12 ; Josué 24 ; Jean 4, 1 à 42
Si l'on passe par Césarée : évocation de l Césarée - Emplacement du palais où Paul fut conduit’annonce aux païens. Pierre et le centurion Corneille; au loin l'Eglise de Paul à Antioche. Paul embarque à Césarée pour Rome.
Pierre et Corneille : Dieu ne fait de différence à personne). Paul arrêté à Césarée, embarque pour Rome (23-26 et 27). L’Eglise, fondée à Antioche est confirmée par Paul et Barnabé ; leur envoi en mission (Actes 13). Textes : (Pierre Corneille : Actes 10-11 ; Antioche 11, 19-26 et 13, 1-3 Paul embarque (Actes 23, 23...)
Dimanche 9 novembre Dieu se rend solidaire de toute l’humanité
[Bethléem, champ des bergers]
En Jésus, Dieu se fait l’un de nous. Les premiers visiteurs : les bergers selon Luc, les lointains selon Matthieu. Méditation sur l’Incarnation : Luc 1 et 2, mais aussi l’interprétation qu’en fait Paul en Philippiens ch 2 Jésus n'a pas revendiqué d'être l'égal de Dieu, au contraire...; ou Jean 1, 1-18 Lui, la Parole de Dieu est venu chez les siens, a planté sa tente au milieu de nous. (Rappel de Diaconia et le geste du Jeudi saint : Jean 13: Jésus ôte son vêtement…, symboliquement, il ne met pas en avant sa condition divine, mais son humanité au service de tous. Faites cela en mémoire de moi). Textes :Luc 2 ; Matthieu 2 ; Jean 1, Philippiens 2
Lundi 10 novembre Passer du Temple à l’assemblée à la maison
[Jérusalem Le Temple, le Cénacle]
Revevoir les rouleaux de la TorahLe lieu de l’ancien temple et le mur occidental. ,L’esplanade des mosquées, ; prière des Juifs. église de la Dormition et le cénacle à l’origine de la Cène. Pour les premiers chrétiens, il y a glissement d’un lieu de prière unique, le Temple, vers un autre lieu, la maison : l’assemblée des chrétiens dans leurs maisons (Ac 2, 42)
Textes : Actes 2,42 à 3, 2 ; 1 Corinthiens 11, 17-34 ; Luc 21, 7-13 ; Actes 20, 7-12
Mardi 11 novembre L’Eucharistie autour de Jésus ressuscité
[Chemin de croix, église de la Résurrection]
Jérusalem, l'emplacement de la tombeNotre chemin de croix au milieu des souks se terminera par une démarche pénitentielle au dessus de la basilique (Saint-Sépulcre) et, dans la continuité , célébration de la Résurrection la dans la basilique (l’Anastasis), chez les franciscains. La Cène, désormais signe de la communion, de la paix apportées par Jésus. "La paix soit avec vous…" Paix et réconciliation avec Dieu; la paix entre nous et envoi au service de l’humanité. "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir et donner ma vie pour la multitude".
Le mont des Oliviers. (Diverses évocations : Notre Pèrre, Dominus flevit, Gethsémani )
Textes : La passion, selon Mt, Mc, Lc ou Jean. Jean 20
Mercredi 12novembre
Notre religion n'est pas une simple mémoire du passé, mais pour que vienne un monde de frères.
[Aïn Karem; Jérusalem maquette et musée du livre; Yad Vashem]
Le matin, à Aïn Karem, messe votive pour la paix. Rappel de l’annonciation, de l'annonce du Messie prince de la Paix et méditation sur l’Incarnation ; la prière de Jésus pour la Paix, Jean 17; la fréquentation des Ecritures, pour éclairer le présent ; l'après-midi : Yad Vashem comme lieu de mémoire de la shoah. (Palestiniens-israéliens, Syrie, Egypte et Coptes, Nigeria, etc).
Tradition juive et tradition chrétienne se séparent devant la mort. Les lieux visités ont été l’occasion d’évoquer des moments de la vie des témoins d’hier (prophètes, civilisations, textes des Ecritures etc.). Avec le Christ, désormais, la vie n’est pas derrière, mais devant. (Matthieu 28 : il n’est pas ici, allez….)
Textes : Isaïe 9, 1-6 prince de la Paix. Evangile : heureux les artisans de paix, Mt 5, 1-12 ; ou je vous donne ma Paix, Jn 14, 23-29 ; Jean 20, 19-23 ;
Aïn Karem: Luc1, 39-80
Jeudi 13 novembre Evocation des disciples d’Emmaüs à Abu Gosh
Abu Gosh, un des lieux supposé être Emmaüs. .
Deux disciples reconnaissent le Christ sur le chemin d’Emmaüs : Rôle de mémoire des évènements et de la mémoire des Ecritures (lecture et relecture). L’Eucharistie lieu (moment) de la rencontre et de la reconnaissance. Homélie, invitation à la relecture comme les disciples ; envoi des pèlerins.
Texte Emmaüs : Luc 24
EH