"OSONS LA RENCONTRE"

du jeudi 8 Novembre 2018

 

35 présents dont 7 nouveaux !  Pour la remise en route de la 3e année, quelle joie !

Le thème était « TA VIE M’INTERESSE, RACONTE ».

Après un accueil café et un petit jeu de connaissances pour créer l’ambiance, les personnes se sont installées en  groupes pour échanger autour de 4 questions :

 

DANS MA VIE, QU’EST-CE QUI ME FRAGILISE ?

La maladie – Les soucis des enfants, leur santé – la solitude, le deuil – la dégradation de la nature – le manque de respect – le mauvais accueil (hôpital, administrations, … ) – la recherche de rendement /qualité… - l’assistance sociale) – la conscience professionnelle en baisse (paresse ?) – l’indifférence des voisins – la course permanente.

La maladie pour les enfants, les petits-enfants, les proches – la perte de son logement, se retrouver à la rue - le deuil ou la séparation (se retrouver seul) – la crainte de l’avenir.

Les attentats – les catastrophes naturelles – le harcèlement, les moqueries – les violences verbales ou physiques gratuites – la gestion du temps – écouter le malheur des autres – la maladie ou la perte d’un proche – les soucis de santé – toutes les injustices – l’isolement – être témoin de pauvreté – être impuissant face à cela.

Le manque de travail, le problème de déplacement – se sentir ignoré – la méchanceté des personnes, le rejet, le harcèlement – l’absence, le deuil.

QUELLES EN SONT LES CAUSES ?

Le manque d’éducation, de politesse, d’attention aux autres – on ne se dit plus bonjour facilement méfiance des gens – refus du bonjour, du contact – rejet de la vieillesse (on devient une charge…) la nature : on est tous liés, on doit se respecter.

Elles sont indépendantes de notre volonté – l’environnement (problèmes de drogue et d’alcool) manque de travail pour les enfants – la solitude – le manque de confiance.

Les choix financiers des grands politiques – l’argent qui gouverne – la montée de l’individualisme l’intolérance.

QUELLE EST MON ESPERANCE, MA JOIE ?

La solidarité – retrouver la conscience, l’accueil, le respect des autres et de la nature.

L’innocence d’un enfant – les rencontres – les moments de partage – la naissance – les repas en famille – les petits enfants – le sport – la vie au quotidien.

Trouver un appartement, un copain, commencer une nouvelle vie – compter pour quelqu’un – la paix (lieu de partage, d’écoute, de respect) – les regards bienveillants – tous les gestes d’entraide - voir les gens qui veulent s’en sortir.

Ecouter les diverses expériences de la vie - le courage de dire.

QU’EST-CE QUI ME FAIT TENIR ?

La force de la prière – parler à Dieu, à Jésus, à Ste Thérèse – la confiance en Dieu – prier les anges gardiens – la confiance en soi – marcher droit, fidèle à ses valeurs – se reconnaître « heureux », savoir « goûter la vie » - les joies familiales – la joie des enfants, la bonne entente entre eux, avec eux – savoir dire merci pour ce qu’on vit, ce que le Seigneur nous donne de vivre.

La communion fraternelle – la fraternité – la solidarité – l’amitié – l’amour du prochain – être à l’écoute et écouter l’autre – l’Association St Vincent de Paul – Alcool assistance – la foi – les rendez-vous à la messe – la marche interreligieuse – l’accueil du Secours Catholique et le groupe convivial – les sorties – les différentes animations – « Osons la rencontre » - animer un groupe de catéchèse avec des enfants.

La foi, l’amitié, l’amour, le partage.

Le partage, l’écoute et l’amitié.

 

Ensuite, des fleurs ont été réalisées en tissant différentes couleurs de laine, symbolisant les relations avec les autres. Dans les cœurs ont été notés les mots : amour – Dieu – espérance – solidarité – entraide – fraternité.

Ce temps fort s’est terminé par un temps de prière, animé par Sœur Jeanne et Sœur Lucienne.

 

Prochaine rencontre : jeudi 17 janvier 2019. Nous accueillerons Christiane GANDON et la troupe « Face et Cie » de Longuenesse, puis dégusterons la galette des rois. Notez la date !!

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 228 visites

Fermer