Célébration de Noël au Relais Ste Catherine

Dans son abaissement, Dieu vient à la rencontre de l'humanité

 

Tout est prêt au Relais !  La fête commence par l’accueil des familles qui arrivent et déjà l’effervescence sur le visage des enfants … « quelque chose  de mystérieux »  se lit sur le visage de tous !

C’est Noël ! le Relais se remplit petit à petit : des grands-parents, des parents et des enfants … Assis sur le tapis, ces derniers trépignent  : « que va-t-il se passer. ?... »

 

L’Abbé Michel WIEL donne  «  le  la » de l’entrée en célébration pour ensemble chanter,  écouter , partager, prier la parole  de Dieu offerte,  proposée et adaptée  à l’assemblée.

 

Petits et grands ont leur temps de partage en petits groupes :

 

Question aux enfants : « Qu’est-ce que tu trouves de beau dans la vie ? »

La paix – vivre – avoir des amis – les fleurs – la devise de la France : liberté, égalité, fraternité – la nature – la famille – l’entraide – l’amitié – la joie – mon père et ma mère – la cité des sciences – Center Park – le sapin et les cadeaux – l’amour – la gentillesse – la neige – les animaux – le soleil - J’aime la vie grâce à Jésus – j’aime toutes les choses qu’on apprend.

 

Question aux adultes : « Qu’avons-nous envie de construire dans notre vie et dans le monde ? »

  • Un monde de paix -  un monde plus juste - un monde de partage et de justice - un monde plus accueillant, bienveillant, sans préjugé et plein d’amour.
  • Un monde avec des réseaux d’entraide, des valeurs à transmettre aux jeunes, dans l’action.
  • Revenir aux vrais sens de la vie, de notre vie. Préserver nos ressources vitales.
  • La solidarité – la paix en famille – le partage – l’amitié – s’occuper de ses voisins.
  • L’égalité entre tous, plus de justice – créer des liens de fraternité et de solidarité – construire la paix dans nos familles et dans le monde – faire tomber les barrières t bâtir un monde avec nos différences.
  • La solidarité, que tout le monde ait de l’amour dans leur cœur -  ne plus avoir faim – la paix dans le monde, plus de violence ! construisons un monde sans famine, pour cela partageons de l’amour, de la joie, et notre temps.
  • Un monde meilleur – moins de violence – un asile pour tous – unité dans les familles – visiter les personnes seules – du travail pour tous – moins de misère – respecter la nature et les animaux – une vie plus saine – la paix dans tous les pays.
  • Un monde plus humain – un toit et de la nourriture pour tous – le respect des autres, la protection des enfants – la paix dans nos familles et dans le monde.
  • Une cabane dans le jardin pour les enfants – plus d’égalité et de justice – une équipe ACI (Action Catholique des Milieux Indépendants) – la paix – être à l’écoute – fraternité – générosité – partage – construire en éduquant – des occasions de rencontres amicales et affectueuses – m’épanouir dans le travail, et construire une famille.
  • La paix, moins de misère – des logements pour les réfugiés – la nourriture pour tous – faire partie d’une association – faire des sourires aux personnes – construire des écoles – le bonheur pur tous – faire des dons – mieux s’occuper des personnes âgées en difficulté.
  • Le partage – le respect – la paix – la tolérance – la bienveillance – la famille –les amis – la joie et la peine – la convivialité – le soin de notre monde – l’amour, la générosité – la nature, la vie, l’espoir …
  • Une pensée pour les réfugiés, les personnes en maison de retraite, en prison, les personnes seules – construire un monde meilleur.
  • Un monde plus coopératif, plus juste – un monde plus joyeux et plus tolérant.
  • Un monde de respect, de paix, d’entraide.

 

 

Le diaporama proposé par la Mission ouvrière vint appuyer notre réflexion et les colombes de paix résumant nos échanges furent déposées à la crèche.

Le chant de la paix résonnât par les voix cristallines des enfants qui ne furent jamais aussi nombreux en ce lieu !

 

A l’année prochaine et Merci à l’Equipe EVL et à la Mission ouvrière ….

Les ouvriers sont peu nombreux et il y a toujours une place parmi nous ….

pour l'Equipe : Soeur Jeanne

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 394 visites

Fermer