"Je ne crois pas mes yeux"

Assemblée paroissiale à Saint Louis de Grenay

Paroisse Saint Vincent de Bully

L'ASSEMBLEE PAROISSIALE

La paroisse St Vincent de Bully a organisé son assemblée paroissiale dans le cadre du dimanche "Parole en fête" du 12 avril, en l'église St Louis de Grenay.

Comme support d'accueil, une exposition invitant les paroissiens à découvrir ou prendre IMG_1128 IMG_1128  connaissance de tout ce qui existe, ce qui se vit dans ses différents clochers avec en "accroche" un petit questionnaire leur permettant d'être guidés et de les interpeller au point de leur faire dire " JE NE CROIS PAS MES YEUX".

La célébration  s'est ensuite  ouverte par cinq témoins qui ont exprimé un fait de vie conclu par l'expression "JE N'EN CROIS PAS MES YEUX" avant d'entendre l'interpellation de Thomas, le disciple de Jésus "MOI, JE NE CROIS QUE CE QUE JE VOIS".

L'assemblée  de 164 paroissiens s'est alors éclatée en une quinzaine de groupes: jeunes enfants, enfants du primaire, collégiens, lycéens, adultes, pour échanger, comprendre, prendre la parole et approfondir le passage d'Evangile de ST Jean 20;19-31.

De retour en grande assemblée, à la lecture de l'Evangile, un  groupe d'ados l'illustrait en  le mimant, et, au cours de la profession de foi de la célébration, toutes les remontées des groupes ont IMG_1196 IMG_1196  été entendues. Elles seront prises en compte par l' EAP.

Les paroissiens ont eu la parole et l'EAP travaillera sur les initiatives exprimées, réalisables à mettre en place dans le cadre bien évidemment des orientations que donnera  en septembre Monseigneur Jean Paul Jaeger suite au travail du synode provincial.

Croire, c’est faire confiance au témoignage des apôtres à qui le Ressuscité s’est manifesté. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu".

L'esprit Saint nous a guidés tout au long de cette belle rencontre intergénérationnelle, cette fête paroissiale qui s'est terminée par le pot de l'amitié où chacun a pu apprécier ce moment de convivialité.

Thérèse Demey

animatrice EAP