HISTORIQUE DE NOS ÉGLISES

entre temps passé et futur, gardons ces souvenirs au fond du cœur et imaginons l'avenir ! Osons la Paroisse en préférant nos frères aux vieilles pierres de nos Eglises.

La paroisse compte 8 clochers pour les six communes.

AIX NOULETTE .SAINT GERMAIN

église restaurée après la guerre 14-18. Elle est classée aux monuments historiques.Cette église possède de superbes vitraux, dont :

la bénédiction de Sainte Geneviève par Saint Germain avant son embarquement pour l’Angleterre.

BULLY LES MINES SAINT MACLOU, (Sainte Thérèse aux Alouettes est une église désacralisée).

église Saint Maclou qui doit son nom à Maclou ou Malo qui est né fin du VIème  siècle dans le pays de Galles et mort vers 640 à Saintes en Charente-Maritime. Sa fête est célébrée le 15 novembre. Son buste, en habit d’évêque, faux reliquaire en chêne du XVIIIème siècle, est dans le chœur.

L’église sainte Thérèse a été désaffectée en 1974. Revendue pour le franc symbolique à la commune de Bully, elle a été reconverti pour laisser place au centre culturel Jean Macé.

MAZINGARBE SAINTE BARBE église détruite en 1982.

Les offices ont ensuite été célébrés dans la chapelle qui porte le même nom.

Aujourd'hui un centre paroissial comprenant un oratoire de prières, des salles paroissiales et un espace d'accueil a été reconstruit.

C'est le quartier des Brebis.

GRENAY NOTRE DAME DU MONT CARMEL

l'église a été construite à l’initiative de l’abbé Joseph Maës au début du 20ème siècle.

Une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est située dans l’espace vert à côté du presbytère.

GRENAY SAINT LOUIS

cette église date de 1905. Détruite pendant la première guerre mondiale, elle est reconstruite en 1925.

Son saint patron : Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.

LOOS EN GOHELLE SAINT-VAAST

l’église a connu de nombreuses destructions depuis sa première apparition vers l’an 1100. Entièrement détruite à la guerre 14-18, elle a été reconstruite en 1925.

MAZINGARBE SAINTE RICTRUDE

l’église date de 1858. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1911. Le bâtiment extérieur a connu une importante rénovation courant 2006. Sainte Rictrude a vécu au 7ème siècle. Aujourd’hui encore, elle a la réputation de guérir des maladies.

MAZINGARBE NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

a été érigée en 1935 près de la route nationale 43.

VERMELLES SAINT PIERRE

L’église a été détruite pendant la première guerre mondiale, a été reconstruite en 1922. Il ne reste de l’ancienne église que le portail, la tour, le chœur et les chapelles latérales. Son saint patron n’est autre que le premier apôtre du Seigneur : Saint Pierre détenteur des clefs du paradis.

Article publié par Thérèse Demey - Saint Vincent de Bully en Gohelle • Publié • 18136 visites