Présentation des clochers
Saint Vincent de Paul de Bully en Gohelle
La paroisse compte 9 clochers pour les six communes.
L’église Saint Germain a été restaurée après la guerre 14-18. Elle est classée aux monuments historiques.
Saint Germain bénit Sainte GenevièveCette église possède de superbes vitraux, dont : la bénédiction de Sainte Geneviève par Saint Germain avant son embarquement pour l’Angleterre.
BULLY LES MINES
Pendant près de 30 ans, il y a eut à Bully 3 églises : Saint Maclou, Sainte Barbe et Sainte Thérèse. Saint patron de l'église de Bully-les-Mines
Désormais il n’en reste qu’une seule : Saint Maclou qui doit son nom à Maclou ou Malo qui est né fin du VIème siècle dans le pays de Galles et mort vers 640 à Saintes en Charente-Maritime. Sa fête est célébrée le 15 novembre. Son buste, en habit d’évêque, faux reliquaire en chêne du XVIIIème siècle, est dans le chœur.
Bully-les-Mines
Cette chapelle a été abattue, elle est en reconstruction.
MAZINGARBE
L’église Sainte Barbe a été détruite en 1982. Les offices ont ensuite été célébrés dans la chapelle qui porte le même nom.
Centre paroissial Ste Barbe inauguré le 29 septembre 2007
Aujourd'hui un centre paroissial comprenant une chapelle, des salles paroissiales et un espace d'accueil a été reconstruit.C'est le quartier des Brebis.
L’église sainte Thérèse a été désaffectée en 1974. Revendue pour le franc symbolique à la commune de Bully, elle a été reconverti pour laisser place au centre culturel Jean Macé.
GRENAY
L’église Notre Dame du Mont Carmel a été construite à l’initiative de l’abbé Joseph Maës au début du 20ème siècle.
Une grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes est située dans l’espace vert à côté du presbytère. C’est de cet endroit que part chaque année la procession du 15 août.
L’église Saint Louis date de 1905. Détruite pendant la première guerre mondiale, elle est reconstruite en 1925.
Saint patron de l'église de Grenay
Son saint patron : Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.
LOOS EN GOHELLE
L’église Saint Vaast a connu de nombreuses destructions depuis sa première apparition vers l’an 1100. Entièrement détruite à la guerre 14-18, elle a été reconstruite en 1925.
Saint patron de l'église de Loos-en-Gohelle
Son saint patron : Saint Vaast est représenté avec un ours à ses pieds.
MAZINGARBE
L’église Sainte Rictrude date de 1858. Elle est classée aux monuments historiques depuis 1911. Le bâtiment extérieur a connu une importante rénovation courant 2006.
L’église Saint Pierre, détruite pendant la première guerre mondiale, a été reconstruite en 1922. Il ne reste de l’ancienne Eglise que le portail, la tour, le chœur et les chapelles latérales.
Saint patron de l'église de Vermelles
Son saint patron n’est autre que le premier apôtre du Seigneur : Saint Pierre détenteur des clefs du paradis.