Des jeunes en route pour remporter un prix lors du salon de l’agriculture

des lycéens du diocèse agissent pour plus de fraternité en organisant des activités interculturelles avec les jeunes réfugiés

Depuis un séjour court organisé par le MRJC en partenariat avec la Maison du Réfugié, un groupe de lycéens a eu un autre regard des migrants. Durant, deux jours, en avril, les lycéens ont participé à des activités sportives, culturelles et culinaires, à des échanges entre les visions de chacun sur des sujets de société (place des femmes, scolarité, religion). Le jeu a été un vecteur primordial pour favoriser la connaissance de chacun : « J’avais quelques à priori mais à leur contact, je me suis rendue compte que ces jeunes étrangers restent des jeunes comme nous avec les mêmes sujets de discussion : musique, amour, nos passions » témoigne Noémie.

 

Suite à ce séjour, un groupe dmrjc mjr mrjc mjr  e 11 lycéens, originaire, de la Morinie, du Boulonnais, du Pays de la Lys ou encore des 7 Vallées, s’est constitué pour poursuivre les activités avec les jeunes aux cultures diverses. Les membres du groupe ont constaté que leur camarades de classe avaient été étonné et certains méfiants de leur expérience. De ce fait, le groupe s’est donné la mission de sensibiliser leurs camarades de lycée à l’accueil d’étrangers et à la richesse que cela peut apporter pour notre société. Les jeunes ont imaginés 3 actions : organiser tous les 2 mois, une après-midi, sur St Omer, des jeux pour mieux se connaitre, découvrir la culture de chacun par des activités sportives (le cricket, sport national en Afghanistan), la cuisine ou la musique ; organiser un séjour de 4 jours en avril pour vivre un temps collectif où les repas seraient préparés ensemble, des jeux seraient organisés, et des sorties culturelles pour découvrir la région seraient menées. Enfin, un film sera réalisé pour sensibiliser les jeunes, élus ou parents sur la richesse personnelle qu’apporte l’accueil de cultures du monde entier. Un message de paix et de partage, pour sensibiliser des personnes qui sont méfiantes envers les réfugiés.

 

Pour financer ces actions, les jeunes ont répondu à l’Appel à Projet jemrjc msa mrjc msa  unes proposé par la MSA (mutualité sociale agricole). Les jeunes ont décroché le 1er prix d’une valeur de 2500€ attribué par la caisse MSA du Nord Pas-de-Calais. Cette distinction leur permettra, peut-être, de remporter un prix par la MSA nationale, prix qui sera rendu lors du salon international de l’agriculture, à Paris, le 4 mars.

 

Les activités sont ouvertes à tous les lycéens. L'événement aura lieu le samedi 11 février de 14 à 17h30 à St Omer. L’après-midi sera consacrée à l’iniatiation de la pratique du cricket par un club monté par des réfugiés. Elle se terminera par des discussions et un goûter accompagné par les musiques des différents pays des participants. facebook de l'événement : https://www.facebook.com/events/1550159861680247/

 

Plus de renseignements : Arnaud Cleenewerck – salarié du MRJC – 06 43 15 10 69 – paysdelalys@mrjc.org

Fermer