Fête Diocésaine au Cap Blanc-Nez

Comme chaque année, la fête diocésaine du MEJ, rassemble les mejistes du Diocèse et tous ceux qui veulent découvrir le mouvement

mej62_CapBlancNez-12 mej62_CapBlancNez-12  Cette année, nous avions envie de changer de formule, nous avons choisi d'expérimenter une Rando'Mej !

Le rendez-vous était donné à 10h et les voitures commençaient à arriver. C'est dans l'église d'Escales que nous attendait la conteuse "professionnelle". Après quelques chants et une prière d'offrande pour confier notre journée au Seigneur, nous entamions cette journée avec Sereine et Obstinée qui nous accompagneront toute la journée...

 

Arrivés au pied du Cap Blanc-Nez, nous rencontrons la reine de Moiville qui accepte de laisser partir Obstinée, à la rencontre de Toiville, à une seule condition : qu'elle n'oublie pas le seul mot d'ordre : "Moi d'abord - Moi d'abord - Moi d'abord".

Entre ces petits moments de conte, quel plaisir de marcher et discuter les uns avec les autres dans un environnement des plus merveilleux et en prime... sous le soleil !

Arrêt suivant, rencontre avec le Sage; celui-ci explique à Obstinée qu'elle ne trouvera pas Toiville si elle continue comme ça, si le "Moi d'abord" domine encore en elle. Il faut d'abord raccourcir son Moi ! Temps perso avec les questions : T’arrives-t-il souvent de faire passer ton Moi d’Abord ? A quels moments ? Que ressens-tu après ?

En redescendant le Cap, nous nous arrêtons pour le pique-nique. Moment qui nous permet d'échanger, de chanter et aussi de jouer.

mej62_CapBlancNez-25 mej62_CapBlancNez-25  Nous repartons bien repus vers Sangatte. Avant d'y arriver, nous reprenons une pause de temps perso avec une réflexion : Sur qui/quoi je peux m’appuyer pour avancer ? Qu’est-ce que les autres m’ont déjà apporté ?...

 

Nous repartons et cette fois gagnons la plage par laquelle nous prenons le chemin du retour et aussi à la recherche d'un endroit pour célébrer l'Eucharistie. Le vent s'est levé et il nous faut trouver un endroit abrité. Après quelques arrêts infructueux, nous trouvons enfin l'endroit convenable. Nous nous répartissons autour de l'autel "rocher" avec comme panorama, la plage et la mer sur laquelle naviguent les cargos du détroit. Merci Seigneur pour cette nature qui nous entoure avec laquelle nous communions entièrement, superbe cathédrale !

Après s'être restaurés spirituellement, nous reprenons la route, le vent dans le nez sur cette plage à perte de vue surmontée d'une immense falaise dans laquelle viennent nicher une quantité innombrable de goélands.

C'est heureux que nous retrouvons l'église d'Escales, pour y déguster un goûter bien mérité. Nous sommes tous contents d'avoir pu partager cette journée pleine de rencontres, de joie, de partages...

mej62_CapBlancNez-45 mej62_CapBlancNez-45  Une expérience à renouveler !

Prochaine date à noter sur vos calendriers, la journée de rentrée régionale qui aura lieu dans la Pas-de-Calais (lieu à préciser) le Dimanche 20 Septembre ouverte à tous les âges.

 

Pourvoir toutes les photos de cette journée, cliquez ici !

Photos de Alexandre et Benoît Clabaut

Fermer