Embarquement avec les TA/ES

Rassemblement régional des 13-18 ans du Mouvement Eucharistique des Jeunes

DSC_0190Les Jeunes Mejistes de 13 à 18 ans se sont retrouvés en région au collège d'Estaires les 23 et 24 avril 2016.
Avec notre thème d'année : "Du virtuel au réel, connecte-toi à l'essentiel", il nous a semblé important de nous arrêter au port pour faire le point avant de repartir vers le large, et cette fois, bien dans le "réel".
Une trentaine de jeunes ont répondu à l'appel des responsables qui leur avaient préparé un week-end chargé !
Une fois sur place, ils nous ont proposé un grand jeu sur le commerce équitable où chacun s'est bien investi. Pas facile de produire quand on manque de matière première. Il a fallu aux pays les moins riches de trouver des stratagèmes et système D, pour échanger le peu qu'ils avaient pour pouvoir produire un minimum. En plus, le cours de la bourse n'arrêtait pas de changer ! Après la clôture de  celle-ci et la fin du jeu, nous avons pu prendre un temps de relecture et d'échange sur notre façon d’agir et la relation avec la production mondiale aujourd'hui (le réel).
Un temps de prière suivie avec alternance de chants, de prières et de temps silencieux nous ont permis de nous retrouver intérieurement et prier Celui qui nous rassemble.
Après le repas, une veillée festive sur le thème de l'impro nous a permis de nous défouler et nous avons beaucoup ri.
Le dimanche, après une prière d'offrande pour commencer la journée, nous avons, avant de se rendre à la messe paroissiale, approfondi, en petites équipes, un chant du MEJ : Quel est ton souffle. Nous découvrons la richesse des paroles des chants créés pour le mouvement.
Après le repas, les TA et les ES ont pu découvrir chacun leurs témoins !
Pour les TA, Juliette et Elise qui, avec leur équipe, ont gagné le trophée de l'humanitaire en organisant, avec la paroisse et d'autres associations un accueil mensuel pour les migrants mineurs.
Quand aux ES, ils ont pu écouter Adeline et Marie, parties plusieurs mois au Congo.
Ces deux témoignages étaient très intéressants et ont permis de découvrir les choix qu'avaient faits ces jeunes.
Et c'est justement un jeu sur les choix qui a suivi. Le choix a une place importante dans la pédagogie du MEJ (démarche de choix), mais il n'est pas toujours facile ! Nous avons proposé aux jeunes de faire des choix et aussi de les justifier, et pourquoi pas convaincre certains d'en changer !
Après un bon goûter, nous nous sommes quittés avec plein de souvenirs engrangés !

Pour voir les photos, merci de cliquer sur celle du haut !

Date des fêtes diocésaines :
Arras : le 26 Juin à Calais
Lille : le 26 Juin à Dunkerque
Cambrai : le 25 Juin à Orchies

Article publié par Benoît Clabaut - Mouvement Eucharistique des Jeunes • Publié • 1583 visites

A voir sur d'autres sites Internet