Fête St Eloi

Creche Loos en Gohelle Creche Loos en Gohelle               St Eloi à l’église St Vaast à Loos en Gohelle

•

Sainte Cécile, sainte Catherine, saint Nicolas, sainte Barbe, saint Eloi, Noël, Sainte Famille, Epiphanie, que d’occasion à célébrer.

La St Eloi se souhaite le 1er décembre. Eloi fut ministre des finances auprès de Dagobert et évêque de Noyon, orfèvre et monnayeur.

De nombreuses légendes lui sont attribuées ainsi que quelques dictons

A tour de rôle, un clocher de la paroisse organise la célébration eucharistique pour la saint Eloi et la sainte Barbe

Cette année, le dimanche 9 décembre, deuxième dimanche de l’Avent, autour de l’abbé Gérard Guillemant et de Hubert Fouquenelle, diacre, des agriculteurs de Loos en Gohelle ont participé avec l’équipe de liturgie au déroulement de la célébration qui accueillit aussi six familles en deuil.

Voici les intentions de la prière universelle :

• Pour les prophètes d’aujourd’hui qui attirent notre attention sur les dangers qui menacent le monde, la planète et l’écologie, l’économie, la paix et la justice. Seigneur nous te prions.
  • Comme le terreau qui nourrit la terre, Seigneur apporte nous ta nourriture, afin que nous soyons respectueux les uns les autres. Soyons solidaires avec ceux qui travaillent la terre. Seigneur nous te prions.
  • Les bourgeons sont une promesse de croissance. Seigneur tu nous invites à grandir dans la foi. Pour tous les agriculteurs appelés à s’investir pour nourrir toute la population. Seigneur nous te prions.
  • Pour notre communauté appelée à réveiller sa foi, son espérance, son amour. Pour que chacun redécouvre le chemin de ce qui est l’essentiel de nos vies. Seigneur nous te prions.
  • Pour les familles marquées par le deuil, prions pour que leur cœur soit apaisé par la présence de ton fils. Seigneur nous te prions.

Hubert, le diacre lui aussi agriculteur, avant son homélie a fait le point sur les récoltes de l’année. A  la procession des oblats, un panier garni de produits locaux  fut amené par une agricultrice. A la fin de la messe le pain béni fut distribué à l’assemblée avant de partager le verre de l’amitié.

AnimatricCouronne de l'avent 2eme dimanche Couronne de l'avent 2eme dimanche  e EAP  Thérèse Demey